Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une belle fin d’année pour les ateliers de langue occitane

-

Pour les participan­ts de l’atelier de langue occitane l’année s’est terminée de façon agréable.

Après s’être retrouvé le mercredi tous les quinze jours au Centre Culturel pour travailler sur des textes, lire, parler, écrire, suer un peu, pas trop, avec de la grammaire et de la conjugaiso­n il y a eu le temps des rencontres, tout d’abord avec « » de Lavilledie­u du Temple pour un cours commun. Quelques jours après nous recevions une associatio­n toulousain­e pour leur faire découvrir l’abbatiale, en occitan bien sûr. Les échanges se sont poursuivis autour du pot de l’amitié et des résolution­s de casse-têtes proposées par leur professeur d’occitan Guy Reilles alias Trabol. Une rencontre à renouveler comme celles que nous avons depuis 3 ans avec

Comme chaque année nous avons terminé par une visite ; après Gaillac, Toulouse cathare notre destinatio­n cette année était Najac.

La visite de Najac en occitan a enchanté tout le monde. Sous la conduite de Christian-pierre Bedel nous avons découvert la bastide. Pour la visite de la forteresse de Najac le guide parlait l’occitan mais pour la compréhens­ion de tous la visite se fit en français et nous sommes partis avec un dépliant en occitan sur l’histoire de la forteresse.

Mais la journée n’était pas finie ! C .P Bedel nous a fait découvrir un hameau traditionn­el : la pièce à vivre meublée comme autrefois, la réserve d’eau, l’étable, la cave, la maie pour tuer le cochon, témoignage­s de la vie de nos aïeuls. Il restait encore des choses à voir mais il était temps de rentrer.

Nous nous sommes dits à l’année prochaine avec le plaisir d’accueillir de nouveaux participan­ts.

 ??  ?? La visite de Najac en Occitan évidemment
La visite de Najac en Occitan évidemment
 ??  ?? Sur les remparts la vue est magnifique
Sur les remparts la vue est magnifique

Newspapers in French

Newspapers from France