Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Billet d’humeur : le 14 juillet à Moissac

Associatio­n des retraites militaires et leurs veuves de Tarn et Garonne

-

« C’est lors de la prise d’armes du 14 juillet 1976 à Marseille que j’ai reçu la Croix de chevalier de la Légion d’honneur. Le 2 novembre 1976, admis à la retraite après 28 ans de services totalisant 48 annuités, je quittais l’uniforme, mais restais très attaché à l’armée qui, à une époque où la France connaissai­t un rayonnemen­t mondial, m’avait envoyé servir, pour la plus grande gloire de nos couleurs, en Afrique, dans le Pacifique, au Vietnam. Depuis, j’en ai vu des cérémonies du 14 juillet !

Mais ce matin, au monument aux Morts de Moissac, il manquait…et quoi donc ? Le 31ème Régiment du Génie brillait par son absence. Et cela, autant que je m’en souvienne, pour la première fois. Ne pouvant imaginer le boycott de la Fête Nationale, je pensai à quelque défilé sur les Champs Elysées ainsi que cela était arrivé récemment, s’ajoutant aux Opérations (Opex) et au Plan Sentinelle. Dans les casernes désertées de Castelsarr­asin, même plus un sous-off blanchi sous le harnais, comme mon père du temps de la Coloniale de papa, pour représente­r son régiment au monument aux Morts le 14 juillet 2018 à Moissac.

La cité uvale, dont je fus il y a vingt ans un élu, n’a pas fait l’objet, que je sache, d’un déclasseme­nt dans l’ordre protocolai­re de la République en Tarn-et- Garonne… »

Médecin Colonel (E.R.) Yves PIRAME

 ??  ?? Seul les sapeurs pompiers étaient présents
Seul les sapeurs pompiers étaient présents

Newspapers in French

Newspapers from France