Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Jusqu'à 3100 euros de "bonus" annuel pour les crèches

Favoriser l’accueil des enfants pauvres

-

Les crèches vont recevoir un financemen­t “bonus” pouvant aller jusqu’à 3.100 euros par place et par an si elles s’ouvrent d’avantage à des enfants issus de familles pauvres, en vertu d’une convention signée jeudi par la ministre des Solidarité­s, Agnès Buzyn.

Ce dispositif, qui “n’existait pas auparavant”, vise à développer l’accueil en crèches de jeunes enfants issus de familles en situation de précarité, et contribuer à ce qu’ils ne soient pas “assignés” à rester dans la pauvreté, a expliqué la ministre. La mesure fait partie du Plan de lutte contre la pauvreté, dont le gouverneme­nt a retardé l’annonce à la rentrée. Elle figure dans la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) que Mme Buzyn a signée mercredi à Clichy-sous-bois avec les représenta­nts de la Caisse nationale d’allocation­s familiales. Ce document fixe les grands objectifs en matière de politique familiale pour 2018-2022 et les moyens pour y parvenir.

Cette signature avait été organisée en marge de la visite...

...d’une crèche engagée dans cette démarche: la moitié de ses 40 places sont réservées à des bambins dont les parents sont en parcours d’insertion. Accueillir en crèche ces enfants permet de leur “donner des chances très tôt” en leur permettant d’acquérir des “compétence­s psychosoci­ales” pour ensuite “mieux s’adapter à l’école”, a fait valoir la ministre. Cela joue également un rôle positif dans le “retour vers l’emploi” des parents, mieux à même de chercher un travail ou une formation lorsque leur enfant est gardé, a-t-elle ajouté. Selon la convention signée jeudi, le Fonds national d’action sociale , qui finance les crèches, les centres de loisirs ou les actions en faveur de la jeunesse et de la parentalit­é, doit permettre de créer 30.000 nouvelles places en crèches d’ici 2022. ”Bonus” incitatifs, éventuelle­ment cumulables, seront proposés aux organismes gérant les crèches: 1.000 euros par an pour les nouvelles places créées dans des territoire­s comptant un fort taux de pauvreté, et jusqu’à 2.100 euros pour les crèches qu’elles soient situées ou non dans un territoire pauvre qui font une place à la mixité sociale. Une aide annuelle de 1.300 euros par an pourra par ailleurs être allouée aux établissem­ents s’ils accueillen­t un enfant en situation de handicap.

 ??  ?? Les crèches vont recevoir un financemen­t “bonus” pouvant aller jusqu’à 3100 euros par place et par an si elles s’ouvrent d’avantage à des enfants issus de familles pauvres.
Les crèches vont recevoir un financemen­t “bonus” pouvant aller jusqu’à 3100 euros par place et par an si elles s’ouvrent d’avantage à des enfants issus de familles pauvres.

Newspapers in French

Newspapers from France