Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les plus beaux villages

Villes et villages fleuris

-

Le jury vient de récompense­r le fleurissem­ent des communes au titre de l'année 2018. À l'honneur, 5 communes classées premières de leur catégorie...

Le président du Conseil départemen­tal, Christian Astruc, a présidé la proclamati­on des résultats du concours départemen­tal du label des Villes et Villages Fleuris, ce lundi 23 juillet, au Château Montauriol, où ont été dévoilés les noms des communes lauréates, ainsi que les prix spéciaux.

Créé au début des années 50, pour encourager les villes du nord et de l’est du pays, dévastées par les deux conflits mondiaux, à réhabilite­r leur espace public, le concours des Villes et villages fleuris s’est étendu en 1959 à l’ensemble de la France. Pour les communes, les précieuses « Fleurs », de une à quatre, représente­nt un atout capital en matière d’attractivi­té touristiqu­e, mais aussi économique et résidentie­lle.

Le Conseil départemen­tal d’expliquer :

“en 2018, un nouveau critère de la grille d’évaluation regroupe les actions pédagogiqu­es menées dans les écoles et auprès des habitants afin de les sensibilis­er au respect de la nature, de l’environnem­ent et à la préservati­on des espèces. En intégrant de nombreux critères liés à l’améliorati­on du bien-être et de la qualité de vie, le label favorise la venue des entreprise­s au sein des communes labellisée­s. L’attributio­n du label Villes et Villages Fleuris prend en compte les politiques mises en place par les communes pour réduire leur consommati­on énergétiqu­e. En poursuivan­t : “le label intègre dans son évaluation la gestion des jardins à vocation sociale, comme par exemple la mise en place d’aménagemen­ts rappelant le rythme des saisons aux abords des hôpitaux et maisons de retraites. L’attributio­n du label Villes et Villages Fleuris implique aussi une gestion écologique des ressources en eau en utilisant le paillage, l’arrosage intégré, l’utilisatio­n d’essences végétales adaptées, la récupérati­on d’eaux de pluie et de ruissellem­ent, notamment. Bravo aux élus, technicien­s et bénévoles qui ont sillonné durant 23 jours tout le départemen­t, parcourant 2 932 km, toutes délégation­s confondues. Mais les 2 932 kilomètres parcourus, les 143 communes visitées ont permis, une nouvelle fois encore cette année, de nous rendre compte de cette passion pour embellir qui vous anime, au fil des saisons.”

Cette année les membres du jury ont été très impression­nés par l’effort...

...des communes mais ils ont surtout été étonnés par l’esprit créatif et l’originalit­é de certains aménagemen­ts. Et de conclure : “chacun d’entre vous peut être fier d’avoir contribué à façonner un Tarn-et-garonne plus coloré, plus convivial et plus durable. Nos remercieme­nts les plus chaleureux aux membres du jury qui ont parcouru de long en large notre beau départemen­t pour visiter les nombreuses communes inscrites à ce concours.”

 ??  ??
 ??  ?? Les membres du jury du concours départemen­tal des villes et villages fleuris.
Les membres du jury du concours départemen­tal des villes et villages fleuris.
 ??  ?? Christian Astruc a présidé la proclamati­on des résultats.
Christian Astruc a présidé la proclamati­on des résultats.

Newspapers in French

Newspapers from France