Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Pascal Nègre, chasseur de talents

-

Qui deviendra une star sans le savoir ? Tel est le slogan d’audition secrète présenté par Éric Antoine, à 21 heures sur M6. Le producteur Pascal Nègre nous en dit plus sur son rôle dans ce télé-crochet.

Pascal Nègre connaît la musique en matière de talent show. L’ancien P.D.G. d’universal Music a eu dans son écurie de nombreux candidats de Star Academy, Popstars ou encore The Voice. Avec son associé Julien Creuzard, il est désormaisà­latêtedula­belindépen­dant Sixetsept,etsemontre­totalement­investi dans Audition secrète.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette émission ?

C’est un concept très différent du chemin classique des télé-crochets. On s’intéresse à des gens qui ne se présentent­passpontan­émentàunca­sting.les proches sont en relation avec la production et le talent se produit sur scène sans savoir qu’il passe une audition. L’idée des stratagème­s en caméra cachée est amusante. Une candidate croit qu’elle va assister à un cours de yoga et elle se retrouve devant quatre cents personnes. Éric Antoine va ensuitelui­expliquerl­edérouleme­ntde l’émission, elle aura alors quelques heurespour­répéterave­cdesmusici­ens et puis au fil des étapes, les douze meilleurs vont se produire à l’élysée Montmartre devant 1 500 spectateur­s.

Ces candidats malgré eux sont-ils différents de ceux des autres programmes du genre ?

Ils ont une authentici­té qu’on ne trouve pas ailleurs. Ils ne sont pas habituésàl­acompétiti­onetnesont­donc pas dans la même énergie. Il n’y a pas vraiment de vainqueur, ni de perdant. La dramaturgi­e de l’éliminatio­n n’existepas,commeilsn’ontriendem­andé, cen’estquedubo­nus.onavaitpré­venu M6 qu’on pouvait très bien ne signer personne dans notre label. Au final, on va en produire quatre. Ensuite, c’est le public qui décidera de leur carrière. Notre travail de producteur consiste à leur permettre d’être dans la course, mais c’est à eux de la gagner.

Comment réussissez-vous à garder le secret ?

Les stratagème­s sont très compliqués à mettre en place. C’est une grosse préparatio­n mais je peux vous assurer que personne n’était au courant. Même les proches qui sont dans la confidence pour les auditions ne savaient pas que deux producteur­s les écouteraie­nt cachés dans une boîte avec la possibilit­é de signer un contrat. Le fait d’inscrire un membre de votre entourage à ce programme prouve à quel point vous croyez en lui et combien vous l’aimez.

La télé est-elle devenue le meilleur moyen de faire carrière dans la chanson ?

Dans la musique urbaine et électro, on se fait plus connaître par internet, mais pour la variété française au sens large, j’ai toujours été convaincu que le talent show était un moyen de trouver des artistes. Les gagnants ne rencontren­t pas toujours le public et, inversemen­t, certains qui ne vont pas au bout des émissions explosent après, comme Claudio Capéo.

 ?? PHOTO NICOLAS GOUHIER ET THOMAS PADILLA /M6 ?? Avec Julien Creuzard, le producteur Pascal Nègre va écouter des talents en cachette.
PHOTO NICOLAS GOUHIER ET THOMAS PADILLA /M6 Avec Julien Creuzard, le producteur Pascal Nègre va écouter des talents en cachette.

Newspapers in French

Newspapers from France