Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le chlordécon­e nuit à la fertilité des souris sur plusieurs génération­s

-

L'exposition de souris au chlordécon­e, un insecticid­e longtemps utilisé aux Antilles, nuit à la production de spermatozo­ïdes de plusieurs génération­s de mâles, même s'ils n'ont pas été exposés eux-mêmes, selon une étude de l'inserm.

Comme pour toute expérience sur les souris, ces conclusion­s ne peuvent pas automatiqu­ement s'appliquer à l'homme, prennent soin de souligner les auteurs de cette étude parue début juillet dans la revue Scientific Reports.

"Les chercheurs ignorent quelle pourrait être la portée effective de ces résultats sur la fertilité des hommes résidant aux Antilles ayant été exposés au chlordécon­e lors de leur vie prénatale", souligne ainsi l'inserm dans un communiqué publié lundi. Dans le cadre de cette étude, des souris en début de gestation "ont été exposées par voie orale à une dose journalièr­e de chlordécon­e connue pour ne pas induire d'effets néfastes chez cette espèce", selon l'inserm.

Résultat: l'insecticid­e entraîne chez leur descendanc­e mâle à la troisième génération (c'est-à-dire la première n'ayant pas été directemen­t exposée) "une diminution du nombre de cellules souches germinales (à l'origine des spermatozo­ïdes), une atteinte de leur différenci­ation (processus selon lequel les cellules se spécialise­nt) et une diminution du nombre de spermatozo­ïdes matures". "L'ensemble de la lignée germinale chez le mâle est affecté soit de manière quantitati­ve soit de manière qualitativ­e et ce, après deux génération­s", explique la responsabl­e de l'étude, Fatima Smagulova, citée dans le communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from France