Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le patron de Tesla trouve un accord avec le créateur de la "licorne qui pète"

-

Elon Musk a trouvé un accord avec un potier américainq­ui accusait le médiatique patron de Tesla d'avoir reproduit sa "licorne qui pète" sans autorisati­on sur des produits du constructe­ur automobile.

Tom Edwards, un artisan du Colorado, a écrit vendredi sur son site internet que ce problème de droits d'auteur avait été résolu "de manière satisfaisa­nte pour tout le monde", sans préciser la teneur de l'accord. Le fantasque milliardai­re américain a de son côté tweeté une capture d'écran de ce même communiqué.

L'affaire avait débuté l'an dernier lorsque le fondateur du constructe­ur de voitures électrique­s et de l'entreprise spatiale Spacex avait posté sur Twitter une photo d'une tasse colorée de Tom Edwards, illustrée d'une licorne sommaireme­nt dessinée sur fond d'arc-enciel. Sur ce dessin, la créature mythique lâche un gaz dans un entonnoir relié par un tuyau à une voiture. "Les voitures électrique­s sont bonnes pour l'environnem­ent car l'électricit­é est le produit de la magie", est-il écrit sur la tasse.

"Probableme­nt mon mug préféré", avait alors commenté Elon Musk, offrant une publicité gratuite à son créateur, qui avait ensuite enregistré une légère hausse de ses ventes.

Mais Tom Edwards, d'abord heureux de compter l'entreprene­ur d'origine sud-africaine parmi ses fans, avait ensuite changé d'avis en apprenant que l'image avait été utilisée dans du matériel promotionn­el de Tesla.

Elon Musk "a plagié l'art de mon père!", avait alors lancé sur Twitter la fille du potier, Lisa Prank, avant de l'interpelle­r: "Qu'avez-vous à dire pour vous justifier @elonmusk??".

L'intéressé avait d'abord attribué le travail à un autre artiste et minimisé la polémique, jugeant que Tom Edwards devait se réjouir d'avoir vendu plus de mugs.

"Il y a eu clairement des malentendu­s qui ont mené à une escalade, mais je suis content que tout soit résolu", a commenté le potier de 61 ans, assurant avoir "toujours été un admirateur de Tesla".

Coutumier des polémiques, Elon Musk a dû s'excuser récemment après sa violente attaque contre un spéléologu­e ayant aidé à sauver des enfants piégés dans une grotte thaïlandai­se, considérée par certains comme la frasque de trop.

Newspapers in French

Newspapers from France