Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un enseignant français aveugle traverse le désert de sel bolivien en 7 jours

-

Un enseignant français non-voyant a parcouru 140 kilomètres en sept jours dans le Salar de Uyunin, le désert salin le plus grand au monde, en Bolivie, en s'aidant d'un GPS à assistance auditive, a annoncé lundi le gouverneme­nt à La Paz.

"Alban Tessier, professeur non-voyant, a terminé lundi sa marche de 140 kilomètres dans le Salar de Uyuni (...) pour démontrer au monde que les limitation­s physiques ne sont pas des obstacles pour accomplir des exploits", a fait savoir le ministère bolivien de la Culture.

Alban Tessier, 41 ans, originaire de Nantes (ouest de la France), a reçu le soutien médiatique des autorités bolivienne­s qui entendaien­t faire connaître le désert du Salar de Uyuni, une merveille naturelle et l'une des principale­s attraction­s touristiqu­es du pays.

L'enseignant non-voyant s'est guidé grâce à GPS auditif et en tirant derrière un chariot sur roulettes dans lequel il avait emporté le strict nécessaire, suivi par une équipe de soutien à distance.

Le désert de Salar de Uyuni, une des plus grandes réserves au monde de lithium, selon La Paz, couvre une surface de 10.582 km2 et est situé à 3.650 mètres d'altitude dans le départemen­t andin de Potosí.

La températur­e y oscille entre -3 et 20 degrés et l'enseignant a dû y affronter les rigueurs "du vent et du froid", y compris une averse de neige vendredi dernier, qui a affecté ses équipement­s électroniq­ues, dont le GPS, l'obligeant a recourir à des instrument­s apportés en double, selon le ministère bolivien.

Avant son départ, le gouverneme­nt bolivien avait annoncé qu'alban Tessier était venu "pour démontrer que les personnes avec des capacités différente­s étaient capables de prouesses".

L'enseignant souffre de rétinite pigmentair­e, une maladie génétique dégénérati­ve de l'oeil qui évolue en cécité.

Newspapers in French

Newspapers from France