Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Climat : le bilan est hors normes pour un mois de juillet

Températur­es, ensoleille­ment, nombre de jours de pluie...

-

C’est le mois de juillet des superlatif­s sur le front de la météo. Certes, on a déjà connu plus chaud mais la moyenne des températur­es maximales entre le 1er et le 29 juillet se situe entre deux et trois degrés au-dessus des normales en Tarn-et-garonne. Au 31 juillet on en était à 40,7°C sur Montauban. Le maximum était atteint le 26 juillet avec 42,4°C à l’ombre. Le mercure devrait monter au-delà en ce début de mois d’août.

Ainsi la moyenne des maximales atteint 29,7°C en Tarnet-garonne, soit deux degrés de plus par rapport à la normale (27,4°C). Le record date de 2006 avec 31,9°. La situation est qualifiée de très exceptionn­elle, ce qui induit une période de retour supérieure à… 100 ans.

Un soleil très, très généreux

Les températur­es nocturnes se sont, quant à elles, pratiqueme­nt toujours maintenues au-dessus de la norme. Leur moyenne se situe entre deux et trois degrés au-dessus des normales saisonnièr­es mais en-dessous de juillet 2006.

L’ensoleille­ment dépasse lui aussi la norme. Entre le 1er et le 29 juillet, le soleil a brillé près de 300 heures. Soit entre 20 et 30% de plus que pendant un mois de juillet moyen.

Au rayon pluie, la situation est normale. Souvent orageuses, les pluies ont ainsi donné des moyennes qui varient énormément d’une commune à l’autre. Certaines ayant eu beaucoup d’eau en quelques heures et d’autre pas assez. Il est tombé, à Montauban, environ 30mm (normale 45mm)

Cinq jours de pluie seulement

Celle-ci n’est toutefois pas aussi neutre qu’il y paraît.

En effet, ce sont les 16, 18 et 20 juillet qui ont fourni l’essentiel des précipitat­ions recensées. Par ailleurs, juillet 2018 n’a connu que 5 jours de pluie, alors que la normale est de 16. C’est de nouveau exceptionn­el.

Il faudrait tout de même parler du degré d’humidité qui reste élevé : il varie dans la journée entre 40% et 80%. Ainsi l’évaporatio­n des plantes est contenue, ce qui permet de supporter la sécheresse liée au manque de précipitat­ions. Néanmoins, avec des données pareilles et une vague de chaleur qui devrait durer, le risque d’incendie devrait s’accentuer.

Chaud jusqu’au 15 août au moins

Car ce n’est pas fini. Les prévisions pour les jours à venir évoquent de nouveau de fortes chaleurs. Le mercure atteindra en certains endroits des valeurs proches des 40°C.

Rien de très nouveau sous le soleil n’est à attendre avant le 15 août. Après, il est impossible de prévoir quoi que ce soit.

 ??  ?? Il n’existe pas de définition précise de la canicule. Concrèteme­nt : autour de 35 °C le jour et plus de 20 °C la nuit pendant au moins trois jours. La canicule de 2003 fait toujours figure de référence, puisqu’elle avait été exceptionn­elle par sa durée...
Il n’existe pas de définition précise de la canicule. Concrèteme­nt : autour de 35 °C le jour et plus de 20 °C la nuit pendant au moins trois jours. La canicule de 2003 fait toujours figure de référence, puisqu’elle avait été exceptionn­elle par sa durée...

Newspapers in French

Newspapers from France