Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Accident tragique en vacances

Le jeune homme décède de ses blessures

- ( P h. archives)

Nous avions relaté dans notre édition du week-end l’accident dramatique d’un jeune tarn-et-garonnais de 20 ans sur une plage des Landes, le 25 juillet dernier. Malheureus­ement, la victime a succombé à ses blessures après avoir été enseveli sous le sable, alors qu’il s’amusait à creuser une galerie

Nous avions relaté dans notre édition du week-end l’accident dramatique d’un jeune tarn-et-garonnais de 20 ans sur une plage des Landes, le 25 juillet dernier. Malheureus­ement, la victime a succombé à ses blessures après avoir été enseveli sous le sable, alors qu’il s’amusait à creuser une galerie.

Le jeune vacancier avait été secouru sur la plage du Cap de l’homy à Lit-et-mixe. Avec un ami, il s’amusait à creuser des trous profonds dans le sable, reliés par une galerie, lorsque celle-ci s’est effondrée sur lui. Enseveli sous plus d’un mètre de sable, le jeune homme avait finalement été dégagé par des témoins et les secouriste­s. En arrêt cardio-respiratoi­re à leur arrivée, il avait pu être ranimé, puis était héliporté inconscien­t dans un état critique à l’hôpital de Dax. Il y est finalement décédé tard lundi soir. Autorités et secouriste­s ont mis en garde contre les jeux de plage impliquant le creusement de trous profonds dans le sable, qui sont régulièrem­ent en été à l’origine d’interventi­ons des secours, voire de décès, comme mercredi dernier, ou encore en avril dernier à Dinard. Dans le cas du Cap de l’homy, les jeunes gens avaient été mis en garde par les maîtres-nageurs confirmaie­nt les autorités

En août 2016 une catastroph­e évitée de justesse

Un homme de 21 ans avait été extirpé in extremis d’un trou qu’il avait lui-même creusé sur une plage, grâce à une chaîne humaine formée par des sauveteurs et des vacanciers à Moliets, dans les Landes. Les maîtres nageurs sauveteurs avaient été appelés aux alentours de 18h45 au secours de ce vacancier, «à demi-enseveli, en position assise, dans un trou de trois mètres carrés et de plus de deux mètres de profondeur», qu’il avait lui-même creusé sur une zone non surveillée de la plage Il avait fallu pas moins de « trois MNS et une chaîne humaine d’une vingtaine de personnes pour extirper le jeune homme, paniqué et déjà en difficulté respiratoi­re.

« S’enterrer sur une plage est apparemmen­t un jeu bénin..., mais qui peut s’avérer très dangereux et même mortel du fait de la très grande instabilit­é du sable », expliquent les sauveteurs landais en rappelant le cas d’une fillette morte dans des circonstan­ces similaires sur la plage de Lacanau en 2006. Les autorités rappellent, également, qu’il faut impérative­ment reboucher les trous creusés avant de quitter la plage.

 ??  ??
 ??  ?? Dramatique accident sur une plage des Landes.
Dramatique accident sur une plage des Landes.
 ?? ( A rchives) ?? En août 2016 une catastroph­e évitée de justesse
( A rchives) En août 2016 une catastroph­e évitée de justesse
 ??  ?? Le jeune vacancier avait été secouru le 25 juillet sur la plage du Cap de l’homy à Lit-et-mixe. (illustrati­on).
Le jeune vacancier avait été secouru le 25 juillet sur la plage du Cap de l’homy à Lit-et-mixe. (illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France