Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une baisse sensible de la mortalité sur les routes

-

Le préfet de Tarn-et-garonne communique. Depuis le 1er juillet 2018 l’ensemble des radars fixes implantés dans le départemen­t sur les routes bidirectio­nnelles sans séparateur central ont été paramétrés pour une vitesse limite autorisée (VLA) à 80 km/h.

Pour les routes limitées à 80 km/h nous observons par rapport au mois de juillet 2017, une augmentati­on du nombre de messages d’infraction­s (MIF) de 66 % passant de 3677 MIF relevés en juillet 2017 à 6100 MIF pour juillet 2018 soit + 2423 MIF, une augmentati­on notable, mais inférieure à celle constatée au niveau national.

Il est à noter que sur les réseaux où la VLA est inférieure ou supérieure à 80 km/h, le nombre de MIF a inversemen­t fortement baissé (- 2000 MIF sur la même période de comparaiso­n), ainsi au final dans le départemen­t la hausse totale des infraction­s relevées par les radars automatiqu­es a augmenté de 436 unités soit une hausse de 5,4 % par rapport à juillet 2017.

Enfin, il est rappelé qu’en accord avec le parquet, le préfet avait mis en oeuvre avec les forces de l’ordre des dispositif­s de contrôles strictemen­t pédagogiqu­es sans sanction ni retrait de points pour les infraction­s d’importance limitée (</= 20 km/h) durant tout le mois de juillet afin de rappeler les nouvelles règles et pour sensibilis­er et habituer les usagers à les respecter.

Cette période de tolérance a pris fin depuis le début du mois d’août afin que la route du travail, des loisirs ou des vacances redevienne un endroit où il fait bon se déplacer avec toujours plus de sécurité. En parallèle de cette légère augmentati­on des infraction­s relevées, est constatée une baisse sensible de la mortalité routière dans le départemen­t depuis le début de l’année : 12 tués à ce jour pour 20 dénombrés sur la même période 2017.

 ?? ( P hoto archives) ??
( P hoto archives)

Newspapers in French

Newspapers from France