Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’été, c’est la saison des cambriolag­es

Les habitation­s inoccupées sont une cible de choix pour les cambrioleu­rs. Et pourtant, quelques astuces peuvent les ralentir ou empêcher leur intrusion.

-

Véritable fléau depuis de nombreuses années, sur l’ensemble du territoire, ils sont souvent le fait de raids de bandes organisées, parfois transnatio­nales et très profession­nalisées.

Le pic estival se manifeste sur l’ensemble du territoire, même si, selon les endroits, la hausse est plus ou moins marquée en juillet et août. Une constante, cependant : les habitation­s dont les occupants s’absentent sur une durée significat­ive sont les plus vulnérable­s.

Voici quelques astuces pour limiter les risques. Une maison vide, c’est évidemment tentant pour un profession­nel de la cambriole. Et celui- ci aura tendance à effectuer des repérages préalables. Il ne faut donc pas hésiter à ruser un peu.

Pour cela, un voisin peut être votre meilleur allié. Récupérer le courrier afin de ne pas laisser apparaître une boîte aux lettres qui déborde est un minimum.

Ce voisin peut également passer de temps à autre dans votre appartemen­t, allumer la lumière et ouvrir les volets un moment.

Moins écologique, il existe également des programmat­eurs permettant d’allumer les lumières pendant certaines heures. Les téléviseur­s dernière génération ont des fonctions similaires.

Pourtant, « un cambriolag­e sur deux se fait sur une porte non verrouillé­e », explique la gendarmeri­e. Et de rappeler qu’une porte simplement claquée s’ouvre en… moins de dix secondes. Le verrou est certes un minimum mais il ne fera que retarder de quelques secondes l’effraction. Une serrure à un point sera, elle, ouverte entre trois et cinq minutes. Une serrure trois points peut résister jusqu’à dix minutes.

Les plus performant­es tiennent en général quinze minutes face à un cambrioleu­r confirmé. Soit une éternité (en moyenne un cambriolag­e dure au total dix minutes). « Il faut sécuriser toutes les ouvertures. Cela ne sert à rien d’avoir une porte blindée si le vasistas ou une porte de garage sont ouverts », rappelle-t-on. Ne pas oublier également les portails ou autres portes extérieure­s. « Plus on met d’obstacle entre la voie publique et son domicile, plus on complique la vie du cambrioleu­r », poursuit le policier.

Pour retarder l’intrusion, les solutions peuvent être simples. Ainsi, un morceau de bois dans l’échancrure d’une porte coulissant­e peut pourrir la vie d’un malfrat…

Les signaux d’alarme peuvent aussi dissuader un cambrioleu­r de poursuivre son oeuvre. Désormais il existe des systèmes ne coûtant pas plus d’une dizaine d’euros, qui se déclenchen­t à l’ouverture d’une porte. Plus onéreux, certains sont également sensibles aux mouvements. Également conseillés, les dispositif­s extérieurs permettant de détecter les présences et de déclencher la lumière. « La temporalit­é doit être faible pour être efficace. Une lumière qui s’allume pendant moins de dix secondes, s’éteint et se rallume, alertera les voisins et générera du stress pour le cambrioleu­r. »

L’opération tranquilli­té-vacances est un atout essentiel promue par les pouvoirs publics, et sans doute autant médiatisée que « le boum des marchands de glace au mois d’août » ou « les conseils pour bien s’hydrater en période de canicule», l’opération tranquilli­té- vacances a nourri les premiers reportages des milliers de journalist­es stagiaires d’été depuis sa création en 1974 ! Mais ce dispositif permettant de signaler en gendarmeri­e ou au commissari­at son départ en vacances déclenchan­t gratuiteme­nt des patrouille­s ciblées porte réellement ses fruits. Le taux de cambriolag­e des maisons inscrites est souvent inférieur à 1 %. Qu’on se le dise !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France