Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une bonne fréquentat­ion, du soleil et de la bonne humeur

-

Dimanche 5 août a eu lieu la fête du vin et du patrimoine. Malgré la canicule, les visiteurs sont venus en nombre goûter le vin du terroir, acheter quelques produits locaux, déjeuner sur le marché gourmand ou chiner au vide grenier. Les gens sont venus tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs et les allées étaient déjà pleines vers 11h. Devant la cave, des artisans exposaient leurs créations. Quelques structures gonflables attendaien­t les enfants et une exposition de véhicules anciens retenaient l’attention des curieux; de très beaux véhicules y étaient garés et montraient l’évolution du design automobile. Les vieux tracteurs ont dû provoquer une certaine nostalgie chez les anciens agriculteu­rs. Le vide-grenier et le marché gourmand s’étendait tout le long de l’allée du stade et les bonnes odeurs de cuisine ont mis en appétit les flâneurs. Les nombreuses tables qui les attendaien­t se sont remplies à l’heure du repas. Ils ont pu déguster une cuisine régionale et étrangère, comme du couscous. Le banda «Les trous gascons» a animé musicaleme­nt toute la journée. L’aprèsmidi, les fameuses olympiades du bouchons ont eu lieu malgré une chaleur peu propice aux performanc­es. Les manches se sont enchaînées tout l’après-midi avec une finale sous les vifs encouragem­ents des supporters des candidats.

Chez les femmes, es gagnantes sont :

Or: Laura Chesnet de Saintsardo­s, (tenante du titre 2017) avec 12 bouteilles ouvertes.

Argent: Marine Seratore de Saint-sardos, avec 11 bts ouvertes mais 2 points de pénalités. Bronze :

Axelle Moncamp de l’ariège, avec 9 bts ouvertes sans pénalités.

Catégorie hommes :

Or : Christophe Lelaizant, un normand récemment installé à Montech, avec11 bts ouvertes sans pénalités. Argent: Manu de Aiguevives dans Hérault, 10 bts ouvertes sans pénalités.

Bronze: Arthur Vioujas, 9 bts ouvertes sans pénalités.

Cette journée s’est bien déroulée, les vignerons étaient contents car la canicule les inquiétait pour la fréquentat­ion. Ils espèrent un peu de pluie qui permettrai­t au raisin de grossir avant la récolte car le manque d’eau et la chaleur empêche les grappes de grossir. Les vignes n’ont pas besoin d’arrosage mais les fortes chaleurs peuvent nuire à la production. Maintenant, la crainte vient des orages et de leur éventuelle violence. Mais une pluie raisonnabl­e donnerait un très bon millésime. C’est le scénario qu’il faut souhaité.

 ??  ?? Du monde sur l’allée
Du monde sur l’allée
 ??  ?? “les trous gascons”
“les trous gascons”
 ??  ?? Artisanat et dégustatio­n
Artisanat et dégustatio­n
 ??  ?? Les bénévoles montent la tente
Les bénévoles montent la tente
 ??  ?? Les vieux tracteurs
Les vieux tracteurs
 ??  ?? Les gagnants des Olympiades du bouchon
Les gagnants des Olympiades du bouchon
 ??  ?? B. Guiraud, A.M. Aguilar, J Miramont, représenta­nts du syndicat
B. Guiraud, A.M. Aguilar, J Miramont, représenta­nts du syndicat
 ??  ?? La buvette
La buvette
 ??  ?? Vente de bouteilles
Vente de bouteilles
 ??  ?? Producteur­s locaux
Producteur­s locaux

Newspapers in French

Newspapers from France