Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La route départemen­tale sous surveillan­ce

La route départemen­tale partiellem­ent rouverte

-

tementale 813 reliant Moissac à Valence d'agen était barrée à hauteur de Boudou depuis le 14 juin 2018.

La route départemen­tale 813 reliant Moissac à Valence d'agen était barrée à hauteur de Boudou depuis le 14 juin 2018, obligeant les usagers à passer par Malause, Saint-nicolas-de-la-grave et Castelsarr­asin. Cette déviation temporaire était indispensa­ble car un effondreme­nt de la chaussée s'est produit, après un glissement de terrain. Apparu au début du mois de mai 2018 suite aux précipitat­ions exceptionn­elles du printemps, ce glissement a évolué de manière très rapide.

A ce jour, une campagne de sondages géotechniq­ues a été réalisée afin d'affiner la connaissan­ce des sols en profondeur, de localiser les circulatio­ns d'eau et de mesurer la résistance à la pénétratio­n pour prévenir un glissement de plus grande ampleur. Compte-tenu du rôle majeur de l’eau dans le déclenchem­ent des désordres observés et des calculs réalisés, il est nécessaire de compléter la campagne de sondages par des investigat­ions complément­aires permettant de lever les incertitud­es sur le glissement.

La coupure de circulatio­n est très pénalisant­e pour les usagers : 7500 véhicules empruntent la RD813, dont 4% de poids lourds. Malgré la déviation par la RD26, en direction de St Nicolas de la Grave, les usagers de la route empruntent à Malause, la RD4, ainsi que les voies communales de Boudou, qui ne sont pas adpatées pour un trafic aussi important. La période sèche actuelle a contribué à stabiliser le glissement de terrain. Afin de ne pas pénaliser les déplacemen­ts locaux, le président du Conseil départemen­tal Christian ASTRUC a demandé à ses services de procéder à une réouvertur­e partielle de cette liaison majeure. Ainsi, la partie effondrée a été aujourd'hui remblayée afin d'autoriser, sous alternat réglé par feux de chantier, le passage des seuls véhicules légers sur la moitié amont de la chaussée (côté talus).cette circulatio­n s'effectuera sous surveillan­ce renforcée des forces de l'ordre et des services techniques de la voirie (la circulatio­n des poids lourds sur cette voie est formelleme­nt interdite). En cas de nouveau mouvement de terrain et d'aggravatio­n de la situation, une coupure immédiate de circulatio­n serait mise en oeuvre.

Cette réouvertur­e partielle est opérationn­elle depuis le vendredi 10 août 2018 ; toutefois, la déviation entre Malause et Moissac, transitant par Saint-nicolas de la Grave, Castelmayr­an, Saint-aignan et Castelsarr­asin, reste l'itinéraire recommandé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France