Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La vie étudiante toujours plus chère, selon l'unef

-

Loyers trop élevés, transports en commun onéreux: le coût de la vie continue d'augmenter pour les étudiants à quelques semaines de la rentrée universita­ire, s'inquiète l'unef dans un rapport publié lundi.

La rentrée 2018 coûtera 1,31% plus cher que celle de l'année dernière, qui était déjà en hausse (+2,09%), selon l'enquête annuelle du syndicat étudiant. Pour plus de la moitié des étudiants (56%), cette hausse dépasse le niveau de l'inflation, estimée en juin à 2% sur un an, souligne le rapport, dévoilé par RTL.

Après avoir perçu l'ensemble des aides (bourses, APL, etc...), le reste à charge mensuel moyen pour un étudiant est de 837,72 euros, en hausse de 129,59 euros, a calculé l'unef.

Pour améliorer les conditions de vie des étudiants, le syndicat réclame notamment la revalorisa­tion de 20% des bourses et des APL - gelées en 2018 et l'élargissem­ent du système d'aides alors que 73,5% des étudiants en sont exclus selon l'unef.

Les deux principaux facteurs de la hausse sont l'augmentati­on des prix des loyers - 54% du budget étudiant et des transports en commun. Huit villes universita­ires cumulent les deux phénomènes: Lille, Nantes, Toulouse, Lyon, Saint-etienne, Nancy, Angers et Rouen.

Près de la moitié des étudiants (46%) sont contraints de travailler en parallèle de leurs études, ce qui est la première cause d'échec à l'université, rappelle l'unef.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France