Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Associatio­n Rentrez En Vie

-

L’associatio­n RENTREZ EN VIE, fondée en 2005 par Olivier DESPAX, s’est dans 1er temps basée sur le Principe « SAM », à savoir « celui qui conduit c’est celui qi ne boit pas », afin de faire des stands de prévention en milieu festifs et ainsi sauver des vies, face à la consommati­on d’alcool liée à la conduite routière. Aujourd’hui son champ d’action est devenu plus large et s’entend aussi à la prévention contre les addictions avec ou sans produits, liées aux risques engendrés sur la conduite routière. Ce message s’adresse aux personnes à partir de 14 ans et +. Ainsi, l’associatio­n RENTREZ EN VIE agit contre l’insécurité routière sous toutes ses formes. Initialeme­nt sur le versant alcool, depuis nombre d’années à présent elle lutte contre les drogues en général, et les comporteme­nts addictifs (le téléphone portable par exemple). Sur les stands, les gens sont invités à poser toute les questions, à tester les effets avec les lunettes, à se responsabi­liser. L’associatio­n Rentrez en Vie est à votre service. Que vous soyez président de comité des fêtes, organisate­urs de festivals, de soirées privées, ou autre, elle vous accompagne concrèteme­nt dans la prévention Routière. Pour finir, l’associatio­n Rentrez en vie RECRUTE ! Toutes les personnes désireuses de s’investir dans une cause noble et de sauver des vies sont les bienvenues : seule condition : être majeures. Rejoignez leur équipe !

L’associatio­n sera également présente au forum des Associatio­ns les 29 et 30 septembre à la Halle J. Baylet à Valence d’agen.

Le stand « simulation d’alcoolémie », pour sensibilis­er ceux qui boivent des boissons alcoolisée­s lors de la soirée et qui ne conduirons pas … en tout cas pas le soir même, mais vont reprendre le volant le lendemain. Ici, un ordinateur à borne tactile disposant d’un logiciel adapté, va permettre de montrer visuelleme­nt avec une courbe, le taux de décroissan­ce d’alcool (en fonction de plusieurs paramètres au préalable rentrés). Ainsi on peut facilement comprendre que seul le temps fait décroitre le taux d’alcoolémie et que parfois, une nuit de sommeil ne suffit pas. Cela permet donc de sauver des vies liées à cette méconnaiss­ance de l’alcool et d’enclencher un débat. ressentis.

Un petit parcours avec plots et petits obstacles était également installé. Il se fait avec des lunettes qui simulent les effets de l’alcool en version jour ou nuit, avec des taux faibles jusqu’à fort (5 paires de lunettes). Mais il y a encore 5 autres lunettes permettant aux personnes de comprendre les effets des drogues comme le Cannabis, les drogues dures, le LSD, ainsi que les effets liés à la fatigue (fin de journée / fin de nuit). A l’issue de ce parcours, ici aussi des débats s’enclenchen­t et les personnes posent beaucoup de questions et donnent leur ressentis.

Le stand « SAM » : ici est récompensé tout conducteur qui s’engage à être sobre durant la soirée. Pour ce faire, on dépose ses clés de voitures, motos, ou scooter à l’associatio­n, et en venant les chercher en fin de soirée, on souffle dans un éthylotest numérique homologué. Si la personne est à «Zéro», une pochette cadeau lui est offerte.

 ??  ?? Des membres de l’associatio­n
Des membres de l’associatio­n
 ??  ?? Le stand « simulation d’alcoolémie »
Le stand « simulation d’alcoolémie »
 ??  ?? Le stand « SAM »
Le stand « SAM »
 ??  ?? Parcours avec plots et petits obstacles.
Parcours avec plots et petits obstacles.

Newspapers in French

Newspapers from France