Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le village en deuil

-

C’est chez elle qu’alice s’est éteinte, dans son Peyremil natal qu’elle aimait tant. Très dynamique, Alice venait de fêter ses 86 ans et, rien ne laissait présager de son décès. Après de petits problèmes de santé, elle avait pu retrouver Peyremil grâce aux soins de sa famille et la sollicitud­e de ses voisins dont elle soulignait souvent la qualité.

Elle était l’héritière d’une famille paysanne engagée, entièremen­t au service de la collectivi­té, et ce, pendant plus d’un demi-siècle. Tout d’abord son père, Jean, après avoir été Conseiller Municipal, fut Maire de Savenès de 1944 à 1977. Puis son frère Fernand, fut Maire jusqu’en 1995.En 1950, son frère aîné, Amédée, contribua à la fondation et au développem­ent de la Coopérativ­e Agricole à Verdunsur-garonne.

La vie d’alice gravitait autour de sa famille et de la ferme à laquelle elle se consacra dès sa scolarité terminée. Très dure au travail, ce brin de femme damait le pion à bien des hommes. En fait, elle ne se laissait pas trop marcher sur les pieds…

Il y a dix ans, elle devint membre du Groupe Histoire. On a coutume de dire que lorsqu’un ancien disparaît,c’est un pan de l’histoire locale qui s’efface. Imprégnée de la vie savenésien­ne, Alice était bien dépositair­e de cette mémoire collective. Elle maîtrisait l’évolution des familles et des liens sociaux sur plusieurs génération­s. Dotée d’une mémoire hors du commun, il suffisait de l’interroger. C’est ce qu’on fait les responsabl­es du Groupe Histoire.

Ce fut un vrai bonheur de l’écouter.

Elle voyait “Gentil” Gouze s’assoupir au bout de son rayon de vigne, la mariejeann­e vide ; elle entendait au petit matin le sifflet strident de la machine à vapeur lançant les battages au loin; elle grimpait d’un bond dans le bus, qui, la galerie surchargée de panières garnies de poulets, canards ou lapins… les amenait, sa mère et elle, jusqu’au marché de Cadours.

 ??  ?? Alice
Alice

Newspapers in French

Newspapers from France