Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Deux millions contre des bitcoins ? Un escroc présumé sous les verrous à Nice

-

Un Serbe a été placé en détention provisoire, soupçonné d'avoir dupé un Sud-coréen en lui remettant dans un grand hôtel de Nice des faux billets contre une valeur de deux millions d'euros en bitcoins, principale monnaie virtuelle, a-t-on appris dimanche de sources concordant­es. L'homme a été présenté en comparutio­n immédiate devant le tribunal correction­nel de Nice avant d'être finalement mis en examen pour escroqueri­e en bande organisée, a indiqué à L'AFP son avocat Me Gérard Baudoux, confirmant une informatio­n de Nice-matin. Un complice présumé est recherché. Considéré comme un escroc d'envergure internatio­nale, ce Serbe avait été interpellé le 13 août dans un hôtel de Cannes, où il menait grand train, roulant en voiture de luxe, vivant dans des palaces et portant une montre à plus de 100.000 euros.

La victime est un homme d'affaires sud-coréen possédant une société de bitcoins basée à Singapour. Il a porté plainte le 30 juillet après s'être rendu compte que les deux millions d'euros promis par les escrocs présumés, contre l'équivalent en crypto-monnaie transféré sur leur compte, étaient de simples fac-similés de billets de 500 euros, a précisé une source policière. Initialeme­nt, le Sud-coréen a été approché par des hommes lui faisant miroiter un gros investisse­ment, plus de 500.000 euros, dans sa société de bitcoins, avant que ces derniers ne lui proposent finalement une transactio­n : le versement sur un compte à leur nom, à l'étranger, de l'équivalent de deux millions d'euros en bitcoins, en échange de la somme en petites coupures remise dans un grand hôtel de Nice.

Ce type d'escroqueri­e, basé sur la cupidité de la victime, est appelée "rip deal", ou "transactio­n pourrie", par les policiers.

Newspapers in French

Newspapers from France