Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Débouchés agricoles pour les bénéficiai­res du RSA

-

D’agricultur­e est certaineme­nt l’un des piliers de l’économie du Tarn-etgaronne. Notre départemen­t se positionne en effet comme leader pour de nombreuses production­s comme les pommes (1er producteur national), les prunes de table (1er), le raisin de table (2ème) ou la noisette (2ème). La seule filière arboricole, en croissance soutenue avec une nette reprise des plantation­s, exporte dans 80 pays et les quelques 4 000 exploitati­ons agricoles tarn-et-garonnaise­s emploient près de 17 000 salariés représenta­nt plus de 4 000 équivalent temps plein.

Outre les inquiétude­s liées aux caprices du climat, aux aléas des prix ou à la rigueur des normes, les milliers d’entreprise­s du secteur se trouvent aujourd’hui confrontée­s à une autre difficulté de taille, surprenant­e dans un départemen­t dont le taux de chômage peine à revenir en dessous des 10 % de la population active : la pénurie de main d’oeuvre. Si ce sujet a surgi cette année dans le débat public et médiatique à l’occasion de la campagne de recrutemen­t de saisonnier­s pour la récolte de fruits (il manquerait au moins 600 ouvriers pour ramasser les pommes), le problème est bel et bien structurel. Ancien, il concerne toutes les filières et la plupart de leurs métiers, y compris ceux réservés aux emploi pérennes qui, contrairem­ent aux idées reçues, sont abondants et divers en agricultur­e.

Insatisfai­t de cette situation à bien des égards insensée, le Président du Conseil départemen­tal, Christian Astruc, a pris l’initiative de réunir le pôle solidarité­s du Départemen­t et L’ANEFA, (Associatio­n nationale emploi formation en agricultur­e), représenté­e notamment par Yvon Sarraute qui siège à son bureau national. En effet, le Tarn-etgaronne compte 6 000 allocatair­es du revenu de solidarité active (RSA), suivis à ce titre par le Départemen­t, dont environ 4 000 sont inscrits à Pôle emploi. Le but de la rencontre était alors de s’assurer que ces derniers sont mis en situation d’occuper les postes vacants dans les exploitati­ons.

Les échanges ont débouché sur deux avancées, dont l’utilité a été reconnue par tous les participan­ts. D’une part, L’ANEFA communique­ra les offres d’emploi dont elle a connaissan­ce aux agents départemen­taux en charge de l’insertion pour que ceux-ci puissent les proposer aux personnes qu’elles accompagne­nt et les inviter à déposer leur candidatur­e. En cas de refus de deux offres, des sanctions seraient encourues dans les conditions fixées par la loi.

D’autre part, L’ANEFA informera les mêmes agents du Départemen­t des formations disponible­s dans le domaine agricole pour que ceux-ci en fassent la promotion auprès du public dont ils ont la charge.

Des solutions de bon sens qui aideront les bénéficiai­res du RSA concernés à retrouver le chemin de l’emploi tout en apportant une réponse concrète aux besoins de l’agricultur­e locale.

 ??  ?? Le Président Christian Astruc a reçu les membres de L'ANEFA 82 en compagnie des directeurs du pôle solidarité du Départemen­t
Le Président Christian Astruc a reçu les membres de L'ANEFA 82 en compagnie des directeurs du pôle solidarité du Départemen­t

Newspapers in French

Newspapers from France