Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le Départemen­t aux côtés de tous les sportifs

-

La rentrée approche et il est temps, pour beaucoup de jeunes ou moins jeunes, de s'inscrire dans le club ou l'associatio­n sportive de leur choix.

Désireux de valoriser l’engagement des bénévoles qui animent ces structures et donnent de leur temps sans compter pour transmettr­e leur passion, soucieux de promouvoir la pratique sportive comme vecteur d’épanouisse­ment des Tarn-et-garonnais, le Conseil départemen­tal a mis en place une politique active de développem­ent des sports et des loisirs. Celle-ci s’appuie sur 4 axes : le sport pour tous (subvention­s aux clubs et aux comités départemen­taux, subvention­s pour l'achat de matériel) ; le sport événement (subvention­s aux clubs et aux comités pour l'organisati­on de manifestat­ions) ; le sport performanc­e (subvention­s aux sportifs et aux équipes de haut niveau) et le sport scolaire (subvention­s à L'UNSS et à L'USEP).

En 2018, ce sont donc 158 associatio­ns sportives (69 au titre du sport pour tous, 50 pour le sport événement, 33 pour le sport performanc­e et 6 pour le sport scolaire) qui bénéficien­t de l’aide financière du Départemen­t, pour un montant global de 1 113 595 euros. Le Départemen­t contribue ainsi à la pérennité financière des clubs et participe à la richesse et à l’équilibre de l'offre sportive sur le territoire. Dans les grandes communes comme dans les plus petites, qu'il s'agisse des sports très populaires ou des plus confidenti­els, tout le monde peut trouver son bonheur sportif en Tarn-et-garonne !

344 484 euros pour L'USM Rugby !

Et, lorsqu'il est question de sport populaire dans notre départemen­t, on doit forcément évoquer le rugby et la vitrine départemen­tale que représente L'USM XV qui évolue en Pro D2, faisant briller nos couleurs (le vert et le noir évidemment) bien au-delà de nos frontières. Là aussi, le Conseil départemen­tal est un partenaire de première importance puisqu'il verse des subvention­s conséquent­es à L'USM Rugby (structure profession­nelle et associatio­n) au titre du sport performanc­e et du sport événement mais aussi pour de la communicat­ion (achats de billets à destinatio­n des clubs de rugby du départemen­t, du personnel et des élus du Conseil départemen­tal, et d'espaces publicitai­res à la fois sur le maillot et dans l'enceinte du stade). En 2018, c'est 344 484 euros TTC (dont 141 625 euros de subvention pure et 202 859 euros TTC d'achats au travers de deux marchés) qui sont accordés à L'USM Rugby. En 2016, c'était 230 914 euros TTC et 333 484 euros TTC en 2017. Cela fait du Départemen­t, depuis plusieurs années, l'un des soutiens majeurs du club.

A l'aube de cette nouvelle saison, le Départemen­t pousse derrière L'USM XV : Allezsapia­c !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France