Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un peu d’histoire

Eglise St Benoît ou centre Jacques Delort

-

Au début du 19ème siècle, il fallait traverser le Tarn en bateau pour assister aux offices religieux. C’est alors que 12 paroissien­s du quartier se syndiquère­nt en vue d’ériger une église. Elle fut terminée en 1821. Déjà à l’époque c’était aussi une histoire d’homme rassemblés autour d’un grand projet.

Le temps est passe, plus d’offices dans la petite église à cause du pont et du manque de prêtres, celle-ci st restée à l’’bandon. Dans la nuit du 17 au 18 décembre 1982 un grand fracas, la moitié du toit de la nef s’est effondré entrainant les voûtes gothiques.

Les habitants se mobilisent et le 25 juin 1987 première réunion constituti­ve de l’associatio­n Culturelle, suivirent de longues années de demandes, d’autorisati­on, de démarches,…. D’où l’idée en 1987 de M. Delort du lancement d’une souscripti­on appelée « Opération Phénix » de bons de soutien au projet de restaurati­on de l’église.

Février mars 1988 ce fut le déblaiemen­t de tonnes de gravats, quatre ans de travaux réalisés par des bénévoles du quartier, des Moissagais, des entreprise­s et des aides de la municipali­té.

Aujourd’hui, l’église s’appelle le centre Jacques Delort, elle appartient à la mairie de Moissac et l’associatio­n de St Benoît gère le centre ou des animations et manifestat­ions sont réalisées, afin de poursuivre son entretient et sa restaurati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France