Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

LA CHASSE AUX FRAUDEURS

Opération d'envergure après le péage...

-

Sur place étaient présents une quinzaine de gendarmes et quatre motards de la brigade motorisée de Moissac pour intercepte­r les automobili­stes juste après le péage. Les agents de l'inspection du travail, de la CPAM et de la DREAL ont pu ensuite procéder aux contrôles respectifs.

Ce mardi matin, au péage sud de Montauban, quelques automobili­stes ont dû se soumettre à un contrôle peu banal. Gendarmes et représenta­nts de la douane ont intercepté les véhicules dans le cadre d’une opération antifraude menée à bien aux côtés des organismes locaux de protection sociale.

C’est vers 7h30 que les contrôles ont débuté, heure à laquelle de nombreux travailleu­rs sont sur les routes. Cette opération anti-fraude, appelée aussi CODAF (Comités Départemen­taux Anti-fraude) a réuni les gendarmes, l’inspection du Travail, la CPAM, les représenta­nts de la douane et la DREAL (Direction Régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du Logement) sur réquisitio­n du Procureur de la République de Montauban.

Pendant la matinée, les fourgonnet­tes de chantier, les taxis, les ambulances, les poids lourds, les bus de voyageurs étaient dans la ligne de mire des forces de l’ordre. Le but étant de lutter contre le travail dissimulé, les falsificat­ions de documents, l’absence de papiers, le transport d’armes ou de drogues ou tout manquement au respect du Code du Travail.

Un lieu de contrôle stratégiqu­e

Cette opération anti-fraude “en groupe” est une nouveauté pour l’escadron Départemen­tal de Sécurité Routière (EDSR). “Le Tarnet-garonne est un départemen­t de transit avec deux autoroutes, nous espérons donc pouvoir mettre en place ce genre d’opérations 2 à 3 fois par an “déclare le capitaine Cédric Blanc, commandant de L’ESDR Tarn-etgaronne. L’échangeur entre l’a20 et l’a62, situé au sud de Montauban est un lieu stratégiqu­e où de nombreux travailleu­rs et voyageurs transitent chaque jour. Sur place, étaient présents une quinzaine de gendarmes et 4 motards de la brigade motorisée de Moissac pour intercepte­r les automobili­stes juste après le péage. Les agents de l’inspection du travail, de la CPAM et de la DREAL ont pu ensuite procéder aux contrôles respectifs.

 ??  ??
 ??  ?? Echangeur du péage sud de Montauban, un lieu stratégiqu­e
Echangeur du péage sud de Montauban, un lieu stratégiqu­e
 ??  ?? Les ambulances et les véhicules sanitaires légers étaient en règle pour la plupart.
Les ambulances et les véhicules sanitaires légers étaient en règle pour la plupart.
 ??  ?? Certains véhicules sont fouillés de fond en comble.
Certains véhicules sont fouillés de fond en comble.
 ??  ?? “Nous espérons pouvoir mettre en place ce genre d’opérations 2 à 3 fois par an “
“Nous espérons pouvoir mettre en place ce genre d’opérations 2 à 3 fois par an “
 ??  ?? Contrôle auprès des transporte­urs routiers
Contrôle auprès des transporte­urs routiers

Newspapers in French

Newspapers from France