Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Femmes bannies du Burkina Faso

Participez à la journée africaine à Gimat

-

Comme dans beaucoup de pays africains, au Burkina Faso, les femmes sont victimes de pratiques sociocultu­relles portant atteinte aux libertés des droits de la femme avec entre autres :

le levirat; dépossessi­on des biens de la veuve et des orphelins par la famille du défunt, le mariage forcé, l’excision, l’exclusion sociale portant sur l’accusation de sorcelleri­e d’une femme, l’adultère, le bannisseme­nt de la jeune fille refusant le mariage forcé ou enceinte avant le mariage, ou des personnes handicapée­s ou malades...

Les cas de sorcelleri­e sont fréquents dans les régions du plateau central Mossi. Les victimes, jamais des hommes, sont des femmes généraleme­nt âgées, n’ayant pas eu d’enfant, sans défense ou sans courage ni force pour se plaindre.

Pour aider ces femmes bannies de la société, un centre a été construit dans le diocèse de KAYA au Burkina Faso, grâce à des volontaire­s de Montauban, de Moissac et à Jean Paul ARAGON, ancien curé de Montech.

Depuis son ouverture officielle en janvier 2011, ce centre a hébergé une vingtaine de femmes chassées de leur famille, avec les moyens de bord. Mais aujourd’hui les demandes d’hébergemen­t sont nombreuses et le centre ne dispose pas des équipement­s nécessaire­s.

L’associatio­n ESPACE ET VIE à PISSILA, Départemen­t Dudit, province du Sanmatenga, oeuvre sans répit mais les priorités actuelles sont nombreuses. Il faut équiper les dortoirs des femmes (Nattes, marmites, seaux .... ), installer des clôtures pour le centre, des panneaux solaires et surtout un forage pour l’eau qui est à 5km de là. Vous pouvez vous aussi aider ces femmes en détresse en faisant un don à l’associatio­n, soit auprès du père Nabaloum, curé de Montech, soit en participan­t à la journée africaine de Gimat le dimanche 16 septembre 2018.

Tous les bénéfices seront reversés à l’associatio­n et une urne sera à dispositio­n pour recevoir vos dons.

D’avance nous vous remercions pour votre participat­ion.

 ??  ?? Femme du Burkina
Femme du Burkina

Newspapers in French

Newspapers from France