Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Marie Cadot, une vraie passion des animaux

-

Rencontre avec Mlle Marie Cadot, née le 12 octobre

1995 à Agen. C’est son grandpère, fermier, qui lui a transmis son amour et sa passion pour les vaches ainsi que des chevaux, dès l’âge de 2 ans, Marie était en permanence avec lui. À 6 ans elle était déjà en selle.

À 16 ans, après tout un été de travail dans les champs, Marie a pu racheter à son grand-père une ponette de 12 ans, Caline, qui lui l’avait acheté pour la sauver de la mort. Marie l’a dressé avec son grand-père tout un été. À l’heure actuelle Caline a 19 ans et coule une paisible retraite.

À 17 ans Marie adopte un porc gascon de 2 mois, Jojo, acheté au lycée agricole de Mirande. Lycée où elle a fait une partie de sa scolarité de la classe de 3ème jusqu’au BTS.

Cet animal d’élevage, complèteme­nt sauvage va devenir son meilleur ami. 7 mois de patience pour le dresser : couché, assis, accepté les douches au tuyau d’arrosage, obéissance à la voix. Jojo à l’âge adulte pesait 300 kg. Pendant une certaine période, Marie le promenait en harnais pour l’amener sous un chêne le faire se délecter de glands. Il est arrivé le jour où Jojo, trop gros, ne passait plus dans le harnais, que faire?... Le promener en liberté car il obéissait à sa voix. Il était d’une telle bravoure qu’elle pouvait lui monter dessus. Un soir Marie a retrouvé Jojo à terre dans le champ, il ne pouvait plus se lever, diagnostic : 2 vertèbres cassées. Que s’était-il passé? Mais là malheureus­ement rien d’autre à faire que de le faire piquer, Jojo avait 4 ans. Marie a ressenti pour la 1ère fois une très grande tristesse. Mais il fallait passer à autre chose, pourquoi ne pas retenter l’expérience, mais Marie n’a pas retrouvé chez un autre petit cochon le feeling qu’elle avait eu d’entrée avec Jojo.

Il y a 6 ans et demi son grand-père a rentré une petite velle, de race brune desalpes, que Marie avait choisie parmi tout un troupeau, elle voulait la plus claire. Elle lui donna le doux nom de Grive. De là est née une grande histoire. Dès le début Marie a passé énormément de temps avec cette petite velle, elle la promenait partout, l’a même rentré dans la cuisine chez son grand-père. Mais son oncle n’était pas d’accord sur le fait qu’elle prenne toujours cette vache pour aller se promener, pour lui cela représenta­it un danger. Marie ne tenait pas compte de ses remarques, elle poursuivai­t son histoire d’amour avec sa petite protégée. Lorsque Grive arriva à l’âge adulte, est venu le moment de la reproducti­on : 1ère portée qui s’est très bien passée, un petit veau est né, 2ème vellage qui s’est très mal passé car le veau n’a pas survécu. Grive était très maternelle, car elle acceptait tous les veaux à téter.échec lors de la 3ème insiminati­on, Grive n’a pas pris. Pour son grand-père cette vache ne servait plus à rien, soit il pensait la revendre à un éleveur, soit elle partirait à l’abattoir. Quelle ne fut pas la stupeur de Marie, elle n’a pas du tout aimé cette phrase car Grive lui donnait beaucoup de bonheur, et elle lui en donnait aussi, cela n’était pas rien ! Cette conversati­on avait eu lieu un dimanche, le jeudi suivant pour ne pas prendre de risque, elle est allée chercher Grive chez son grandpère pour la prendre chez elle.

Cette situation lui a fait passer pas mal de nuits blanches. Pour l’obtention de cette vache, il a fallu qu’elle se déclare en tant qu’éleveuse et avoir un numéro de cheptel. Beaucoup de démarches administra­tives auxquelles elle a dû faire face. De plus elle est passée devant un notaire pour avoir la garantie et la sécurité que personne ne puisse la lui reprendre. En tout, entre l’achat et les frais de notaire cela lui est revenu à 1500 euros, quand on aime on ne compte pas !

Grive est une petite, si l’on pet dire, curieuse. Elle adore se promener en compagnie de Marie, promenade autour du lac d’espalais en licol. Elle adore les grattouill­es et ne s’en lasse jamais, elle suit en permanence Marie comme un petit chien, animaux que Grive apprécie guère. De plus elle est jalouse, et fait la tête quand Marie s’occupe d’un autre pensionnai­re, la jument. Elle lui montre son mécontente­ment en couchant ses oreilles en arrière, c’est sa façon à elle de bouder. D’un autre côté Grive a un comporteme­nt exemplaire dans les comices agricole, elle ne bouge pas. Elle attire les gens à elle car c’est une des rares vaches a avoir des cornes. Marie, depuis 4 mois la prépare à l’attelage, avec un collier offert par son grand-père qui a pratiqué pendant plusieurs années l’attelage de bovins et d’équins et qui lui transmet les techniques d’attelage. Les conditions de Marie pour se mettre en couple : “c’est moi et ma vache, sinon ce n’est pas la peine” Pour Marie, Grive c’est 750 kg d’amour et devant elles encore 20 ans de bonheur.

Une belle preuve d’amour de Marie pour les animaux : En Juillet 2016 une ex-collègue de travail recherchai­t une pension pour sa jument, n’en trouvant pas elle demanda à Marie si elle ne pouvait pas la lui garder. Jument qu’elle a accueilli dans un état lamentable du aux mauvais traitement­s de l’ancienne pension. En 3 mois Marie l’a remis en forme.

Elle prend à sa charge toute l’alimentati­on (foin, orge, paille, minéraux...), les traitement­s nécessaire­s, ainsi que les interventi­ons du maréchal ferrant. Tout cela à titre gracieux. Cela fait 2 ans que sa copine la lui laisse en toute confiance.

Qu’en pensent les gens

Le papa dit : “Arrête avec cette vache, de la câliner autant et de la surprotége­r”. Malgré ses propos c’est le 1er à aller la caresser et il en est autant attaché que sa fille

Son grand-père, lui, est très content de cette relation.

Pour ses amis elle a une réelle passion pour Grive, qu’elles trouvent très atypiques.

Entendu sur un comice agricole : “C’est bien une vache de fille !” Il est vrai qu’elle est bichonnée , propre (lavée, brossée) voir les ongles fait ou plutôt les onglons passés à la graisse

Un de ces anciens professeur­s : “Votre gentilless­e est remarquabl­e et j’espère qu’elle vous aidera à vivre votre passion. Ne changez rien, ne changez pas.”

“Vous êtes une personne exceptionn­elle, c’est rare de voir une personne passionnée comme vous”

“Belle complicité entre vous 2, Marie et Grive”

Une amie : tu aimes tous les animaux jusqu’aux poules”

Pour rencontrer Marie et Grive, elles seront au comice agricole de Valence d’agen le samedi 15 septembre de 9h à 12h

Contact : marievalen­ce82@gmail.com

Vous pourrez la rencontrer samedi 15 septembre au comice agricole de Valence de 9h à 12h.

 ??  ?? C'est son grand-père fermier qui lui a transmis la passion des vaches et chevaux.
C'est son grand-père fermier qui lui a transmis la passion des vaches et chevaux.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France