La Dante Ali­ghie­ri souffle ses 50 bou­gies

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - MONTAUBAN -

Sa­me­di der­nier, la Dante Ali­ghie­ri de Mon­tau­ban a or­ga­ni­sé ses tra­di­tion­nelles portes ou­vertes qui sont l’oc­ca­sion de re­nouer avec ses 700 adhé­rents après la pé­riode des va­cances mais aus­si d’ac­cueillir et d’in­for­mer tous ceux qui sou­haitent re­joindre l’as­so­cia­tion. Comme il est de cou­tume, c’est en fin de ma­ti­née et en pré­sence de Bri­gitte Ba­règes, de son pre­mier ad­joint Pierre-an­toine Lé­vi et de nom­breux élus de la ville, que le pré­sident Alain Cri­vel­la a dres­sé le bi­lan de la sai­son écou­lée qui s’est mer­veilleu­se­ment bien pas­sée. Et il est vrai qu’avec no­tam­ment une forte par­ti­ci­pa­tion aux cours de langue et de culture ita­lienne qui ont été sui­vis par plus de 300 per­sonnes, des salles combles à l’oc­ca­sion des di­verses confé­rences, les deux quin­zaines du ci­né­ma ita­lien, le voyage cultu­rel sur la côte Ama­fil­taine, la créa­tion de la cho­rale Can­zo­nis­si­ma … la sai­son 2017-2018 de la Dante a été ja­lon­née de nom­breux évé­ne­ments par­ti­cu­liè­re­ment mar­quants.

L’an­née qui va s’ou­vrir se­ra à ins­crire dans l’his­toire de la Dante Ali­ghie­ri de Mon­tau­ban puisque l’on va com­mé­mo­rer le cin­quan­tième an­ni­ver­saire de sa créa­tion. Aus­si le pré­sident Alain Cri­vel­la et son équipe ont-il concoc­té un pro­gramme à la hau­teur de l’évé­ne­ment. Ju­gez-en !

Outre les 14 cours de langue et culture ita­lienne, qui connaissen­t un suc­cès crois­sant et qui vont dé­bu­ter le 1er oc­tobre, la Dante a mis en place un cycle de confé­rences gra­tuites dont la pre­mière au­ra lieu le mer­cre­di 17 oc­tobre. Elle se­ra don­née par Pas­cal Ca­pus sur le thème « Les ro­mains en Gaule mé­ri­dio­nale autre Ita­lie ».

Il y au­ra éga­le­ment les deux quin­zaines du ci­né­ma ita­lien au Cap ci­né­ma Le Pa­ris, la pre­mière du 14 au 27 no­vembre et la se­conde, dont les dates ne sont pas en­core pré­ci­sé­ment fixées, en avril, mais aus­si la tra­di­tion­nelle fête de la nou­velle an­née à l’ita­lienne avec la ve­nue de la Be­fa­na, le 19 jan­vier, et le : une voyage cultu­rel qui se­ra cette an­née à des­ti­na­tion des lacs ita­liens.

Mais le point d’orgue de la sai­son se si­tue­ra en fé­vrier où la Dante fê­te­ra ses 50 ans avec no­tam­ment une ex­po­si­tion de l’ar­tiste ita­lien Elia Li Gioi, et un concert gra­tuit de chan­sons fran­co-ita­liennes qui réuni­ra Phil Fa­san et la cho­rale Can­zo­nis­si­ma, le 8 fé­vrier à 20h30 au théâtre Olympe de Gouges.

La sai­son 2018-2019 de la Dante est vé­ri­ta­ble­ment lan­cée !

Con­tacts

Site in­ter­net www.dante82.com

Fa­ce­book : Dan­te­mon­tau­ban

Mail alain­cri­vel­la@aol.com

Té­lé­phone : 05 63 64 87 42 : :

L’ac­ti­vi­té de la Dante est par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­ciée de Bri­gitte Ba­règes et des élus de la ville

Cette ma­man a pris quelques ren­sei­gne­ments au­près de Cé­cile Bu­so en vue d’une fu­ture ins­crip­tion de son pe­tit gar­çon aux cours d’ita­lien

On fi­na­lise son ins­crip­tion aux cours d’ita­lien

De nom­breux adhé­rents sont ve­nus s’ins­crire, ici au­près d’an­nie Cri­vel­la

Les portes ou­vertes com­mencent tou­jours par un pe­tit ca­fé convi­vial

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.