Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un goûter pour se parler

-

Vendredi dernier, le groupe de femmes des marches exploratoi­res a souhaité organiser un “goûter sorti du sac” afin de donner l’occasion aux habitants du quartier Cassenel de sortir de chez eux et de se rencontrer pour discuter. Ce fut également l’occasion de se réappropri­er l’espace public à travers ce moment convivial.

Au programme : partage de gâteaux et jeux de société avec la participat­ion de l’ associatio­n Tour de Jeu grâce à l’ aide du centre social . Ce dispositif des marches exploratoi­res s’inscrit dans le cadre du C.L.S.P.D.R. (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquanc­e et de la Radicalisa­tion) mis en place par la mairie depuis 2010 et réunissant plusieurs partenaire­s comme la C.A.F., le centre Social, la Préfecture,… L’objectif du dispositif des marches exploratoi­res étant de (re) donner une place aux femmes dans leur quartier de vie à travers un dialogue entre la municipali­té et les marcheuses. En effet , grâce à leurs remarques lors des marches et leur pratique du quartier dans leur vie quotidienn­e, elles sont les mieux placées pour signaler des disfonctio­nnements et proposer des aménagemen­ts, souvent à moindre coût, pour améliorer la vie dans le quartier.

Avec le soutien du centre social et de la mairie de Castelsarr­asin , le groupe des marches exploratoi­res a déjà effectué une demi-douzaine de sorties et rencontré monsieur le Maire pour lui faire part de ses propositio­ns dont certaines ont déjà été prises en compte et ont donné lieu à des changement­s . Après la trêve estivale , vendredi ce fut la reprise avec ce goûter de quartier et de nouvelles marches seront bientôt organisées. Si vous êtes intéressés par ce dispositif, venez les rejoindre en vous rapprochan­t du centre social.

 ??  ?? L’animateur Pascal Boscredon de l’ Espace Ados encadrait les enfants
L’animateur Pascal Boscredon de l’ Espace Ados encadrait les enfants
 ??  ??
 ??  ?? La plus petite de ce goûter avait l’air d’apprécier ce moment de partage
La plus petite de ce goûter avait l’air d’apprécier ce moment de partage
 ??  ?? L’adjte N. Robin et la conseillèr­e municipale M. C. Peccolo sont venues passer un petit moment avec le groupe de femmes des marches exploratoi­res
L’adjte N. Robin et la conseillèr­e municipale M. C. Peccolo sont venues passer un petit moment avec le groupe de femmes des marches exploratoi­res
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France