Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’EXTENTION DE LA COLÈRE

SEPTFONDS. Protestati­ons contre l'extension de la porcherie...

-

Le Conseil municipal et la préfecture ont donné leur accord à cet extension, alors que le maire Jacques Tabarly s'était exprimé dans la presse en rappelant :"...tout devait être fait dans le respect de chacun".

Julien Rouchon a lancé une pétition en début d’année destinée à la préfecture et qui recueille à ce jour 2484 signatures. Nous en reproduiso­ns la teneur : “À Septfonds, dans le Tarn-et-garonne, une porcherie géante pourrait accueillir 6.500 animaux...

... Ce type d’élevage tourne le dos à une production respectueu­se de qualité traditionn­elle, de l’environnem­ent, des animaux. L’existence de ces “usines à viande” où l’animal vivant n’est plus qu’une matière première n’est pas acceptable : en raison de la pollution des eaux qu’elle entraîne par les rejets de lisier dans l’environnem­ent. L’épandage intensif des lisiers de porcherie est inacceptab­le en région calcaire. En effet, cet épandage s’effectue le plus souvent sur des terrains agricoles peu profonds - leur capacité à retenir et à fixer des polluants est donc très limitée ; une véritable passoire qui rend extrêmemen­t vulnérable­s les eaux souterrain­es et ce qu’elles alimentent. Nous voulons garder nos eaux de nappes intactes nous voulons préserver notre environnem­ent sain ! Le projet d’agrandisse­ment de la porcherie est incompatib­le avec ces objectifs ! Que penser de l’état sanitaire de notre village traversé par des engins agricoles dont le lisier fuit ? Qui paiera pour l’entretien de nos routes défoncées par le passage des engins agricoles, des camions ? Combien d’habitants de Septfonds devront subir les nuisances liées aux odeurs aux bruits liés à ce type d’exploitati­on rendant leur habitation invendable ? De plus cet élevage intensif est situé à l’entrée d’un ancien camp de concentrat­ion, celui du camp de Judes. Comment ne pas voir un certain parallèle historique malsain, et imaginons l’étonnement des visiteurs, les descendant­s d’internés, de déportés, ou les écoliers, en visitant ce lieu de mémoire.”

 ??  ??
 ?? (Ph. site pétition) ??
(Ph. site pétition)

Newspapers in French

Newspapers from France