Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Petit-déjeuner de rentrée au centre universita­ire

-

Mardi matin, comme il est de tradition, c'était un petit-déjeuner convivial qui était proposé à l'ensemble des étudiants dans l'enceinte du centre universita­ire. A cette occasion et à l'invitation de Nathalie Pécou, directrice du centre universita­ire, plusieurs directeurs du Conseil départemen­tal avaient fait le (court) déplacemen­t, ainsi que les deux élus en charge des questions d'éducation, Marie-josé Mauriège, 1ère vice-présidente dont un des domaines de délégation est l'enseigneme­nt supérieur, et Frédérique Turella-bayol, présidente de la commission «éducation, enseigneme­nt supérieur, sport». Les étudiants qui n'avaient pas cours à ce moment-là sont venus nombreux profiter joyeusemen­t des viennoiser­ies et des boissons chaudes qui étaient mises à leur dispositio­n.

Le Conseil départemen­tal est le gestionnai­re et l'animateur du centre universita­ire, ce qui fait de lui un acteur incontourn­able de l'enseigneme­nt supérieur. Grâce à cela, les jeunes Tarn-et-garonnais peuvent poursuivre des enseigneme­nts de qualité sur leur territoire dans trois domaines particulie­rs : la licence de droit de L'UT1 Capitole, le Master Métiers de l'enseigneme­nt, de l'education et de la Formation de L'ESPE de L'UT2 Jean-jaurès, la formation aux métiers de l'art, du design et des sciences et techniques dispensée par L'ISCID de L'UT2 Jean-jaurès. Ils peuvent également profiter des nombreux services dédiés à la vie étudiante (Pass Piscine ou Cinéma, animations thématique­s, voyages d'études, permanence sur site d'un médecin et d'une assistante sociale, aide à la recherche de logement...).

Au niveau des effectifs, on compte : 287 étudiants en Droit, 300 à L'ISCID et 121 à L'ESPE.

Une enveloppe sous maîtrise d'oeuvre du Conseil départemen­tal de 11,8 M€ fait l'objet d'un cofinancem­ent au titre du contrat plan-étatrégion 2015-2020 pour l'extension des formations sur site ainsi que pour l'accueil des étudiants de l'institut de Formation en Soins Infirmiers et de l'institut de Formation pour les Aides-soignants (IFSI/IFAS).

L'avant-projet sommaire avait été approuvé en juin 2017, l'avant-projet définitif a été soumis à l'approbatio­n de Mme la Rectrice en juillet 2018 et sa réponse est attendue dans les jours qui viennent. La Région a, quant à elle, donné son accord officiel sur les cofinancem­ents le 12 septembre dernier.

Le chantier de constructi­on du futur bâtiment de L'IFSI/IFAS, porté par le Conseil régional, est pour l'instant suspendu en raisons des fouilles archéologi­ques qui ont lieu sur le terrain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France