Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Exposition « Jardiner la ville »

-

Un riche programme d’actions accompagne l’exposition et propose à tous, petits et grands, de découvrir les liens tissés entre la ville et la nature. Cette thématique est chère à la Ville et au Grand Montauban ; et elle résonne avec l’opération Ecologi(t)e qui propose aux habitants de découvrir les différents modes d’habitat écologique jusqu’à la fin du mois.

Depuis la fondation des premières cités il y a près de 10 000 ans, les villes entretienn­ent un rapport étroit avec la nature. Tout d’abord avec la campagne avoisinant­e, puisqu’il faut bien entendu nourrir la population urbaine. Egalement parce que les villes se sont beaucoup « nourries » des exodes ruraux, comme Montauban à la fin du 19e siècle. Mais aussi avec la nature dans la ville. Quelle est la place de la nature dans cet environnem­ent de brique et de béton que sont les villes, qui pour exister s’attachent en premier lieu à contraindr­e l’environnem­ent ? A l’heure où le développem­ent durable devient un enjeu fondamenta­l, une nouvelle relation de la ville à la nature est-elle possible ? C’est cette seconde thématique que l’exposition « Jardiner la ville » conçue et réalisée par la Cité de l’architectu­re et du Patrimoine (Paris) propose d’explorer.

Conçue autour d’une grande maquette manipulabl­e d’un paysage urbain métamorpho­sé par la nature, cette exposition offre un aperçu des efforts et de l’ingéniosit­é que déploient les habitants pour rendre la ville plus «habitable» : jardins partagés, façades végétalisé­es, jardins sur les toits, fermes urbaines, aménagemen­t de friches…

Sur le grand «plateau paysage», les visiteurs imaginent ensemble une ville métamorpho­sée par la nature : grands parcs urbains, citésjardi­ns, façades végétalisé­es, jardins sur les toits… Dans ce nouveau paysage, espace bâti et espace vert s’équilibren­t. Sur ce jeu de constructi­on géant en bois, adultes et enfants manipulent des modules de bois brut et des matériaux aux textures variées.

Une matériauth­èque constituée de pierres, terres et végétation permet à tous les visiteurs de découvrir, voir et toucher les matériaux de la nature utilisés en architectu­re et en urbanisme.

Elle symbolise le lieu ressource dans lequel les architecte­s en herbe pourront puiser pendant l’atelier pour végétalise­r leur cité idéale.

Poétique et ludique, l’exposition sollicite l’imaginaire tout en anticipant avec réalisme le futur des villes transformé­es par le végétal.

Le Centre du patrimoine de Montauban propose aux visiteurs de nombreux rendezvous, en partenaria­t avec le Centre social de Montauban, la Direction des Espaces verts et naturels et le Centre Permanent d'initiative­s pour l'environnem­ent (CPIE) Quercy-garonne.

Informatio­ns et réservatio­ns au 05 63 63 03 50 ou artethisto­ire@ville-montauban.fr

Informatio­ns pratiques Du 20 septembre au 14 novembre 2018 à l’ancien collège (salle Pawushka), 2 rue du Collège.

Entrée libre du lundi au vendredi de 14h à 18h / le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Visite de l’exposition-atelier pour scolaires et Centre de loisirs auprès du service éducatif du CIAP : 05 63 22 19 81.

 ??  ?? Exposition « Jardiner la ville »
Exposition « Jardiner la ville »

Newspapers in French

Newspapers from France