Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’énigme du parchemin résolue

-

Gaël Lebreton, invité d’honneur ce samedi 15 septembre à St Aignan, nous a raconté une histoire parfois ignorée qui relate l’opposition historique entre deux villages : St Aignan et Castelferr­us. C’est la redécouver­te d’un parchemin exceptionn­el, qui oscille entre carte représenta­nt le territoire et oeuvre d’art, qui amène Gaël Lebreton a s’intéresser à tout cela :

La guerre de 100 ans se termine, le village de Saint-aignan et son prieuré ( petit monastère) sont en partie à l’abandon ; au contraire le seigneur du château de Castelferr­us, qui a su protéger par ses lourdes murailles et ses gens d’armes les habitants, a permis le développem­ent du village. L’abbaye de Fontevraud décide d’envoyer un nouveau prieur à St Aignan dont la mission est de rétablir toutes les attributio­ns du prieuré (naissances ; mariages ; enterremen­ts). Pour arbitre, un commissair­e de Toulouse est dépêché afin de statuer : qui deviendra le nouvel administra­teur religieux entre St Aignan et Castelferr­us ?

La suite c’est le parchemin exceptionn­el qui la relate : un peintre et un cartograph­e sont recrutés afin de dépeindre le paysage de l’époque afin de départager les deux villages. Ce document empreint d’histoire nous permet de découvrir en couleur les territoire­s des deux villages. Un compte rendu du procès est également retrouvé (et a servi à comprendre l’enjeu du parchemin).

Gaël le Breton nous apprend donc que le seigneur de Castelferr­us cherchait à récupérer l’ensemble du territoire, et que le prieur quand à lui visait à faire démolir le cimetière et la chapelle de Castelferr­us car tout ce qui concernait le culte ( et les revenus inhérents ) devait dépendre de Saint- Aignan.

Au final, après moult rebondisse­ments, témoignage­s et invectives, c’est finalement le prieur de Saintaigna­n qui l’emportera fort du très puissant appui de L’abbaye de Fontevraud et de son abbesse Renée de Bourbon.

 ??  ?? Pour en débattre autour d’un verre
Pour en débattre autour d’un verre
 ??  ?? En pleine conférence
En pleine conférence

Newspapers in French

Newspapers from France