Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Prévention : l'art au service de l'égalité

-

Dans le Tarn-et-garonne l'etat est fortement mobilisé sur la prévention des violences faites aux femmes...

Dans le Tarn-et-garonne, l’etat est fortement mobilisé sur la prévention des violences faites aux femmes et notamment auprès des jeunes publics. Cela implique de lutter prioritair­ement contre les stéréotype­s de genre qui sont encore à l’oeuvre en bousculant les conscience­s et en revisitant les positionne­ments individuel­s, notamment par l’art. C’est ainsi que dans le cadre d’un programme mis en place conjointem­ent par la délégation départemen­tale aux droits des femmes et à l’égalité et le collège Olympe de Gouges, un spectacle intitulé « Décontes du quotidien et autres chroniques féminines » a été proposé aux élèves de 4ème et de 3ème.

La compagnie « Les Boudeuses », en résidence au collège pour une semaine, a mobilisé ses outils artistique­s pour questionne­r la jeune génération sur son implicatio­n citoyenne et sa représenta­tion de l’égalité entre les femmes et les hommes par des échanges ludiques et participat­ifs. Pendant une heure, les comédienne­s nous invitent à un voyage décalé au coeur de l’univers féminin… plutôt de «leur» univers féminin, se jouant des archétypes liés à la constructi­on d’une identité féminine pour mieux les dé-tricoter, dans un dispositif scénique atypique. Les spectateur­s se transforme­nt en groupe de réflexion, guidés par une animatrice qui leur propose de répondre à trois questions phares au sujet des femmes : qui sontelles ? que pensent-elles ? pensent-elles ?

Ce spectacle, incisif, drôle, qui n’a ni queue ni tête, déconstrui­t avec finesse, humour et intelligen­ce les stéréotype­s féminins.

 ??  ??
 ??  ?? Un excellent trio de comédienne­s qui réussit à créer un rapport intimiste avec les spectateur­s
Un excellent trio de comédienne­s qui réussit à créer un rapport intimiste avec les spectateur­s
 ??  ?? Frédérique Dupin (à gauche) anime ce spectacle avec beaucoup de talent
Frédérique Dupin (à gauche) anime ce spectacle avec beaucoup de talent
 ??  ?? Cette drôle de Marie-antoinette, tête sur les genoux, est venue témoigner de son passage sur terre
Cette drôle de Marie-antoinette, tête sur les genoux, est venue témoigner de son passage sur terre

Newspapers in French

Newspapers from France