Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des employeurs à la peine

Pénibilité du travail et salaires peu attractifs, dans les vergers ou les vignobles, les employeurs peinent à recruter. Une solution serait d’allonger les contrats des travailleu­rs

-

Le phénomène touchait déjà les métiers de la restaurati­on mais dans l’agricultur­e et la viticultur­e aussi, les récoltes de pêches et pommes tout comme les vendanges sont autant de rendez-vous où le recruteur peine à trouver une maind’oeuvre flexible.

Pour recruter, les employeurs jouent la carte du bouche-à-oreille en relançant les saisonnier­s fidèles, susceptibl­es d’embarquer leurs amis. Ils activent aussi les réseaux sociaux et, bien évidemment Pôle emploi mais le vivier, parfois, ne suffit pas. Sans compter que les étudiants, candidats spontanés autrefois, se font plus rares, le calendrier de leur rentrée ayant été avancé.

L’image des métiers de serveur, cuisinier, commis de cuisine, plongeur, ouvrier agricole ou vendangeur n’est pas toujours des plus positives. La pénibilité du travail, la station debout, l’amplitude des horaires et les salaires proposés (le Smic à 9,90 € de l’heure assorti de 10 % de congés payés) participen­t au peu d’engouement généré.

Les employeurs et les pouvoirs publics tentent de mettre en place des solutions.

Les politiques s’en mêlent, ainsi en Charente-maritime, Dominique Bussereau va proposer à son assemblée départemen­tale d’adopter une résolution déjà en place dans le Bas-rhin ou dans l’aube : permettre, à des allocatair­es du RSA, le cumul du revenu solidaire avec le salaire d’un contrat saisonnier.

Mais l’un des premiers remèdes au manque de candidats réside dans la pérennisat­ion de l’emploi… Ce qui pourrait paraître antinomiqu­e avec le mot « saisonnier ». Dans les faits un saisonnier peuvent avoir un contrat le plus long possible, en passant d’une propriété à une autre. D’autant qu’il y a du travail toute l’année, cela ne se limite pas juste à la cueillette. Mais pour cela il faut des gens formés et les résultats sont mitigés. Chaque année les propriétai­res perdent la moitié des CDI signés: «On les a formés et ils partent ailleurs». Le turnover est une composante de l’entreprise aujourd’hui .

 ??  ?? Dans les Pyrénées-orientales, à Perpignan, une centaine d'agriculteu­rs ont installé un barrage filtrant au péage de l'autoroute A9, avec distributi­on de tracts et de produits locaux aux automobili­stes. Ils ont ensuite contrôlé des camions de fruits venant d'espagne, renversé des remorques de fruits et mis le feu à des pneus sur le rond-point d'accès à une plateforme logistique qui est l'un des principaux sites d'importatio­ns de fruits et légumes en France et en Europe. Selon la FNSEA, la réforme va affecter 930.000 contrats de travail saisonnier en France, et augmenter de 189 euros le coût par salarié saisonnier et par mois.
Dans les Pyrénées-orientales, à Perpignan, une centaine d'agriculteu­rs ont installé un barrage filtrant au péage de l'autoroute A9, avec distributi­on de tracts et de produits locaux aux automobili­stes. Ils ont ensuite contrôlé des camions de fruits venant d'espagne, renversé des remorques de fruits et mis le feu à des pneus sur le rond-point d'accès à une plateforme logistique qui est l'un des principaux sites d'importatio­ns de fruits et légumes en France et en Europe. Selon la FNSEA, la réforme va affecter 930.000 contrats de travail saisonnier en France, et augmenter de 189 euros le coût par salarié saisonnier et par mois.

Newspapers in French

Newspapers from France