Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des souvenirs plein la tête

Golf - Les Européens ont remporté la première Ryder Cup en France

-

La Ryder Cup, le tournoi qui oppose les Américains aux Européens tous les deux ans, n’est pas un rendez-vous comme les autres. Les supporters n’ont pas besoin en effet de respecter le silence ni le dress code de rigueur dans la discipline. Ils peuvent encourager, huer, chanter et se déplacer le long du parcours parfois dans des accoutreme­nts excentriqu­es. Un jeu auquel s’est essayé Brigitte Barèges, présente tout au long des trois jours de compétitio­n.

Dimanche, l’europe a remis la main sur la Ryder Cup en surclassan­t les États-unis. Pour cette première en France, le score final de 17,5 à 10,5 ne reflète pas l’ambiance de ce début de dimanche après-midi, sur l’albatros du Golf National, devant plus de 50000 spectateur­s. Sous un soleil éclatant, les Américains ont bien cru qu’ils allaient réussir un come-back fantastiqu­e en engrangean­t trois points et demi rapidement. Le groupe mené par Thomas Björn a alors pu compter, une nouvelle fois, sur l’anglais Ian Poulter, alias Mister Ryder, qui a pris le meilleur de haute lutte sur le N.1 mondial Dustin Johnson. Alors que l’issue finale ne faisait plus de doute, Francesco Molinari a apporté le point décisif en dominant le vétéran Phil Mickelson, dont le score est resté vierge pour la première fois en 12 participat­ions. L’italien, vainqueur du British Open, est devenu le premier Européen à remporter cinq matches sur cinq dans une Ryder Cup. Vendredi et samedi, associé à Fleetwood, il avait formé la seule paire européenne capable de gagner ses quatre parties de double. Autre nouveau record de la Ryder Cup, l’espagnol Sergio Garcia, en battant Rickie Fowler, est devenu le joueur européen ayant inscrit le plus de points: 25,5 en neuf participat­ions, soit un demi-point de plus que l’anglais Nick Faldo.

 ??  ?? La Ryder Cup autorise toutes les excentrici­tés dans le public. Et les fans ne manquent ni d’humour ni d’imaginatio­n.
La Ryder Cup autorise toutes les excentrici­tés dans le public. Et les fans ne manquent ni d’humour ni d’imaginatio­n.
 ??  ?? Tiger Woods, crispé, a résisté le plus longtemps possible.
Tiger Woods, crispé, a résisté le plus longtemps possible.
 ??  ?? Brigitte Barèges, maire de Montauban et elle-même golfeuse, était présente dans le public. Elle a apprécié la grande prestation des Européens et aurait bien ramener la coupe à Montauban.
Brigitte Barèges, maire de Montauban et elle-même golfeuse, était présente dans le public. Elle a apprécié la grande prestation des Européens et aurait bien ramener la coupe à Montauban.

Newspapers in French

Newspapers from France