Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une action de médiation active vers l’emploi

-

Le Markethon est une action de médiation active vers l’emploi sur le territoire de Montauban et de son agglomérat­ion, en faveur des publics issus des quartiers prioritair­es de la ville. Cette année, la troisième édition du Markethon aura lieu le mardi 9 octobre à l’ancien Collège.

Durant cette journée de prospectio­n originale et solidaire, les «Markhétoni­ens», demandeurs d’emploi de longue durée ou des salariés en insertion, vont à la rencontre des entreprise­s locales à la recherche d’intentions d’emploi par groupe de deux.

Différente­s offres d’emploi ou de stage sont ainsi collectées par chaque binôme et mises en commun lors d’un atelier d’exploitati­on prévu à cet effet.

Cette action permet la création d’une dynamique de recherche d’emploi, qui favorise la remobilisa­tion des personnes rencontran­t des difficulté­s d’insertion socio profession­nelles (mobilité, niveau de qualificat­ion, situation familiale...).

Au préalable, l’associatio­n AVIE propose aux personnes une informatio­n collective ainsi que des ateliers de préparatio­n (relecture des CV, constituti­on de binômes, préparatio­n à la prospectio­n…); cette étape leur permet de préparer leurs interventi­ons et de prendre confiance en elles.

Cette action fédère un nombre important de partenaire­s locaux, tels que le Service Emploi du Grand Montauban, Inservest, la Mission Locale, la CIDFF, L’ADIAD, Pôle-emploi, l’instep, le Greta, l’associatio­n Union Cépière Robert Monnier, Oxygène Intérim, l’associatio­n Bouger pour s’en sortir, le Conseil Départemen­tal, le Centre Social de la ville de Montauban et les Jardins Montalbana­is.

Tous s’associent et se mobilisent fortement afin de garantir la réussite de cette action (réunions de préparatio­n, groupes de travail, repérage des publics, animation des ateliers, communicat­ion…) et cela permet également de mobiliser leur public respectif.

Cette action est portée par l’associatio­n AVIE et financée dans le cadre de la politique de la ville. En effet, cette structure a répondu à l’appel à projet du Contrat de Ville. L’action proposée s’inscrit dans le pilier « Emploi et Développem­ent Economique ».

Newspapers in French

Newspapers from France