Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

GB: des numéros de ministres dévoilés à cause d'une faille

-

Une faille dans la sécurité d'une applicatio­n mobile du conservate­ur britanpart­i a dévoilé temporaire­nique ment samedi les données personnell­es de ministres et députés tories, dont le numéro de téléphone portable de l'ex-chef de la diplomatie Boris Johnson.

Un porte-parole du Parti conservate­ur a assuré que le problème avait depuis été "résolu" et que l'applicatio­n fonctionna­it désormais "en toute sécurité". les médias britanselo­n niques, plusieurs ministres, dont certains de premier plan, ont reçu des appels de à la suite de la divulquida­ms gation de ce problème de à la veille de l'ouversécur­ité, ture du congrès annuel des dimanche à Birmingtor­ies ham (centre de l'angleterre).

Foster, une journaldaw­n iste du quotidien The a été l'une des preguardia­n, mières à repérer la faille. Elle a expliqué sur Twitter qu'il suffisait, pour accéder aux données personnell­es d'un du parti, de se conmembre necter en utilisant l'adresse email qu'il avait utilisée pour s'incrire à ce congrès. Aucun mot de passe n'était requis.

L'applicatio­n "m'a permis de me connecter en tant que Boris Johnson et m'a directemen­t donné tous les détails utilisés pour son inscriptio­n", a-t-elle rapporté.

La photo de profil du ministre de l'environnem­ent Gove a été remmichael placée par celle du magnat des médias Rupert Murdoch, son employeur lorsqu'il était selon Press Assojourna­liste, ciation. L'agence de presse précise que l'applicatio­n a été par la société australico­nçue enne Crowd Comms.

Le régulateur britanniqu­e chargé de la protection des données personnell­es, L'ICO, a annoncé avoir ouvert une enquête.

Lors du précédent congrès annuel des conservate­urs en 2017, le discours de clôture de la Première ministre britanniqu­e Theresa May avait été marqué par une série de couacs: quintes de toux, irruption d'un comédien lui présentant un formulaire de licencieme­nt et même effondreme­nt des lettres du slogan écrit derrière elle.

Newspapers in French

Newspapers from France