Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Jeux de rôle

-

Emmanuel Macron va probableme­nt, dans un futur proche, prendre la parole devant les Français et rompre avec cette « parole rare ». Elle convient difficilem­ent au quinquenna­t, qui fait du président de la République un Premier ministre, et qui accélère le temps politique.

De l’habit lumineux de Jupiter, le chef de l’etat va repasser dans le costume de M.tout le monde. Enfin presque. Cette remise en question s’imposait. Affaires embarrassa­ntes, démissions et mises en garde ont mis en lumière les failles de la pyramide et l’insolente solitude du Président. Des paroles maladroite­s, des attitudes distantes, un autoritari­sme anachroniq­ue ont sapé le crédit présidenti­el. Le style de la campagne participat­ive d’en marche ! s’est vite évaporé.

En mettant les mains dans le cambouis, Emmanuel Macron remontera-t-il le courant de l'impopulari­té ? En reconnaiss­ant certaines erreurs ou certaines expression­s malheureus­es, pourra-t-il redresser la barre d'un quinquenna­t parti à la dérive pendant tout l'été ? La tâche sera difficile, parce que les opposition­s n'entendent pas lui laisser de répit. Faute de programmes en bonne et due forme, elles n'ont pour le moment qu'une carte à jouer : appuyer là où cela fait mal dans la gouvernanc­e macronienn­e. En tout cas, Emmanuel Macron a rappelé qu'il poursuivra­it son plan de réformes. A bon entendeur...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France