Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

De la mode à la mine pour les lycéens

1re GA du lycée Jean de Prades

-

Début septembre, les élèves de la classe IGA à Jean de Prades...

Début septembre, les élèves de la classe 1GA du lycée Jean de Prades de Castelsarr­asin ont visité le musée de la mode à Albi.

Lors de cette visite, les élèves ont pu découvrir les différents styles vestimenta­ires (hommes, femmes et enfants). Le collection­neur de ce musée privé nous a parlé des différents critères à respecter pour pouvoir devenir mannequin.

Les vêtements sont créés par des stylistes réputés pour différente­s occasions, comme le festival de Cannes où chaque célébrité porte une tenue spécialeme­nt conçue pour cet événement.

A travers différente­s époques, les élèves ont constaté que chaque femme portait une robe différente pour la journée et le soir. La classe a également eu l’occasion de visiter le musée de la mine pour ouvrir notre programme d’histoire. Les élèves ont été accueillis par un guide qui les a accompagné­s tout au long de celle-ci : équipés d’un casque en guise de protection, ils sont montés dans une cage qui les a ensuite conduits dans les galeries. Ainsi, ils ont pu découvrir les différente­s conditions de travail pour extraire cette énergie fossile. Des vidéos et des bandes son sont conçues pour améliorer la qualité de la visite et mieux comprendre l’histoire de la mine ainsi que des mineurs.

Les enfants peuvent commencer à travailler à partir de l’âge de 8 ans : ils servent à pousser les wagons. Le travail des femmes consistait à laver et trier le charbon pendant des heures. Contrairem­ent aux hommes, celles-ci étaient très mal rémunérées.

Les mineurs ne bénéficiai­ent pas de jours de vacances, ni de repos excepté le 4 décembre à l’occasion de la fête des mineurs.

Cette journée nous a permis à tous de faire de nouvelles rencontres ainsi qu’à nous découvrir les uns les autres. Concernant les visites, nous avons pu découvrir, observer et développer notre culture générale ce qui nous permettra de poursuivre nos programmes d’histoire-géographie et d’anglais au mieux avec beaucoup de nouvelles connaissan­ces.

Nous avons tous été ravis de cette sortie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France