Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Echanges et dialogue avec les forces de l’ordre

Rencontres de la Sécurité Intérieure

-

Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-garonne, lancera la 6ème édition des Rencontres de la Sécurité Intérieure qui aura lieu du mercredi 10 octobre au samedi 13 octobre.

Dans le cadre de ces journées, les policiers, les gendarmes, les pompiers, le personnel de la sécurité civile et de la préfecture viendront à la rencontre de la population pour échanger, partager, dialoguer et faire découvrir leurs missions au quotidien. Dans cette optique, le commissari­at de Police de Montauban propose différente­s actions.

Le programme

Le mercredi 10 octobre, rendez-vous au “Café-police” pour échanger avec les policiers de votre circonscri­ption autour d’un café. La rencontre se fera aux abords de l’école primaire Georges Lapierre dans le quartier des Chaumes de 8h à 9h30.

Le jeudi 11 octobre, au sein du Pôle Jeunesse (A.perbosc), quartier de la Roseraie à Montauban, vous aurez la possibilit­é de vous sensibilis­er à la sécurité routière pour les véhicules et les deux-roues motorisées. De 8h30 à 16h45, deux motards de la Formation Sécurité Urbaine de Montauban recevront sur leuratelie­r des élèves de 3e issus des différents collèges de la circonscri­ption. Ils présentero­nt leur métier lié en grande partie à la sécurité routière mais également tout le matériel lié au dépistage alcoolémie, stupéfiant et à la vitesse. Ils mettront en place également des démonstrat­ions de relevés de vitesse au moyen d’un cinémomètr­e mobile “Prolaser III”.LE comporteme­nt, la règlementa­tion et les équipement­s obligatoir­es et conseillés seront abordés. Des plaquettes d’informatio­n sur tous ces sujets seront à leur dispositio­n au sein du stand.

Vis ma vie de policier

En parallèle, le Commissari­at de police de Montauban met en place une action visant à mieux faire connaître letravail des policiers auprès des jeunes. Cette action appelée “Jeunes policiers d’un jour “permet de recevoir 16 élèves de 3e du collège Manuel AZANA et leurs enseignant­s. Ils suivront l’activité des policiers dans quatre domaines: sécurité routière, police secours, gestes techniques de la police en interventi­on, police technique et scientifiq­ues. Les élèves seront conviés à déjeuner à la compagnie républicai­n e de sécurité 28 où une présentati­on du métier et des équipement­s spécifique­s de ces unités leur sera faite.

Le groupement de gendarmeri­e du Tarn-et-garonne participer­a aussi aux Rencontres de la Sécurité Intérieure. Les gendarmes seront présents le mercredi 10 octobre de 8h30 à 11h30 au lycée Olympe de Gouges à Montech et proposeron­t différents ateliers pour présenter leur travail. Le vendredi 12 octobre de 9h à 18h à la galerie commercial­e de Auchan Z.I nord, ils participer­ont à l’opération Job Friday et présentero­nt la gendarmeri­e par le biais de 4 ateliers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France