Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Signature d’une convention

APAS 82 - Croix Rouge Française

-

L’APAS 82 (Associatio­n Promotion Autonomie et Santé 82), gère différents services en lien l’aide et le soin à domicile à Castelsarr­asin, Montauban et Caussade.

La Croix rouge Française intervient sur le plan départemen­tal et propose des actions sociales, de prévention, d’éducation et de protection sanitaires.

Patrick MALPHETTES, Président de L’APAS 82 et Georges Christophe, Président départemen­tal de la Croix Rouge Française, ont signé, le 1 er octobre 2018, une convention de partenaria­t dans le cadre de deux de leurs activités qui ont un caractère complément­aire :

Premièreme­nt, la Croix Rouge Française s’est engagée dans l’accompagne­ment des personnes atteintes de maladie d’alzheimer en créant un service innovant, à vocation humaine et sociale : les Haltes Répit-détente Alzheimer (HRDA). La délégation territoria­le du Tarn et Garonne va proposer, dans ses locaux de Montauban, ce service, à compter de la fin de l’année. La HRDA consiste à proposer aux personnes atteintes de maladie d’alzheimer, un temps d’accueil sous forme d’après-midi récréative­s animées par une équipe de bénévoles. Au regard de l’expertise de L’APAS 82 sur le plan du soutien des personnes atteintes de pathologie­s neurodégén­ératives, des liens ont été formalisée­s entre les deux associatio­ns notamment sur le plan de la formation des bénévoles qui assureront les HRDA, à raison de deux demi-journées par semaine mais aussi sur le plan des relais en matière de prise en soin des personnes accueillie­s.

Deuxièmeme­nt, L’APAS 82 et la Croix Rouge Française proposent, toutes les deux, un service itinérant. L’APAS 82 développe des permanence­s dans 10 communes du départemen­t, avec son bureau itinérant, autour de la prévention en santé. La Croix Rouge Française met en place son action « Croix Rouge sur roue » qui a pour objectif, grâce à l’implicatio­n des bénévoles, de permettre aux personnes isolées de bénéficier d’un temps d’accompagne­ment et de soutien, pendant une après-midi. Par l’intermédia­ire de ces deux actions innovantes et de proximité, les deux associatio­ns travailler­ont en collaborat­ion et pourront orienter en cas de besoin, les personnes reçues au sein de leurs services respectifs.

La formalisat­ion de cette convention s’est achevée dans la conviviali­té, par le partage du verre de l’amitié.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France