Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La 7e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche

Le Stade Français prend goût au voyage à Castres

-

LES CHIFFRES

Le Stade Français prend goût au voyage: à Castres, les Parisiens ont remporté leur 3e succès en 4 déplacemen­ts (14-9), alors qu’ils ne s’étaient imposés qu’une seule fois loin de Jean-bouin la saison passée. C’est aussi cela, l’effet Heyneke Meyer, dont l’équipe est solide 2e au classement.

Changement perceptibl­e après ce premier bloc:multiplien­t. Après la défaite de Castres à domicile face au Stade Français, il ne reste plus que quatre clubs invaincus à la maison. La Rochelle, qui a frôlé pareil sort face à Clermont (16-12), L’ASM, Bordeaux-bègles et Lyon, ces deux derniers ayant toutefois déjà concédé un match nul.

Comme le nombre de Clermontoi­s sur le terrain pendant quelques minutes à La Rochelle, après un carton rouge (Uhila) et deux jaunes (Yato et Falgoux). Mais L’ASM ne s’est pas désunie et est restée dans le match, ramenant le bonus défensif en Auvergne (défaite 16-12). Même indiscipli­né, le leader a de la ressource.

13. En attendant Montpellie­r-toulon dimanche (16h50), un nombre famélique d’essais a été inscrit lors de cette journée: seulement 13, dont près de la moitié (6) au crédit du match opposant Grenoble à Bordeaux-bègles. Si la pluie peut expliquer les rencontres à l’ancienne que furent Toulouse-agen (1 essai) ou Pauperpign­an (0), l’excuse ne vaut pas pour Racing-lyon (2 essais) à l’arena au toit fermé. Jusqu’ici, le Top 14 affichait une moyenne de 36 essais par journée. L’arrivée de l’automne est radicale.

LES HOMMES

Julien Arias. Les années glissent sur l’ailier parisien, qui fêtera ses 35 ans à la fin du mois. Très en vue depuis la reprise, le joueur historique du Stade Français - il s’y est engagé en 2004 - a été un véritable poison pour Castres, contre qui il a inscrit son premier essai de la saison avant de sortir sur protocole commotion. Et le club du Dr Wild a signé une nouvelle victoire très convaincan­te (14-9).

Lionel Beauxis. Pour sa première titularisa­tion depuis son retour de blessure, l’ouvreur lyonnais a déjà retrouvé tous ses moyens: auteur d’un impeccable 5/5 face aux perches, il est aussi à l’origine du seul essai du LOU avec une feinte de passe, une percée et une passe après contact qui ont semé la pagaille dans la défense du Racing. C’est le grand artisan du succès lyonnais à l’arena (19-13).

LES DECLARATIO­NS

«Au niveau de l’état d’esprit, on prend cinq points.» Mauricio Reggiardo, l’entraîneur principal d’agen, était satisfait malgré la défaite à Toulouse (10-0). Les Agenais ont préféré chercher l’essai, en vain, plutôt que de taper des pénalités.

«C’était un match pourri, tout ce que vous voulez mais on le gagne et ça fait 4 points.» Difficile de ne pas donner raison à Simon Mannix, le manager de Pau qui a péniblemen­t battu Perpignan (12-9) avec «le frein à main».

«On a fait exactement ce que Lyon attendait.» Laurent Labit a beau affirmer qu’il n’est pas inquiet, le Racing, battu à domicile par Lyon (13-19), n’a pas préparé son entrée en Coupe d’europe de la meilleure manière.

 ??  ?? Le Stade Français prend goût au voyage: à Castres. ( P. Fisher).
Le Stade Français prend goût au voyage: à Castres. ( P. Fisher).

Newspapers in French

Newspapers from France