Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

À L’AIDE !

Les pompiers de Tarn-et-garonne en renfort dans l'aude

-

Un groupe polyvalent inondation composé de 21 sapeurs-pompiers est parti rejoindre les brigades de l'aude, lundi matin à 7h. Un véhicule tout usage, 4 camions de feux de forêt, un véhicule de liaison hors-route sont arrivés sur le secteur de Villegailh­enc vers 11h...

Les pompiers du Tarn-et Garonne ont été appelés en renfort dans le départemen­t de l’aude suite aux pluies diluvienne­s et inondation­s de ce week-end et de la nuit de dimanche à lundi. Un groupe polyvalent inondation composé de 21 sapeurspom­piers est parti rejoindre les brigades de l’aude ce lundi matin à 7h. Un véhicule tout usage, 4 camions de feux de forêt, un véhicule de liaison hors-route sont arrivés sur le secteur de Villegailh­enc vers 11h.

La nuit du 12 au 13 octobre dantesque. Des pluies diluvienne­s dans l’aude: 13 morts En quelques heures, dans la nuit du 12 au 13 octobre, il est tombé dans l’aude l’équivalent de 7 mois de précipitat­ions. Sur des sols, déjà gorgés d’eau, les rivières sont sorties de leur lit et inondé les villages en bordure. L’orbiel, l’aude, le Fresquel, Le Lauquet, Le Trapel, en furie, ont surpris des gens dans leur sommeil. Le bilan est très lourd: 13 morts et ce chiffre hélas n’est pas définitif. A l’aube, la désolation à Carcassonn­e, Villegailh­enc, Villardonn­el, Pezens, Conques et Trèbes ,(où l’on compte le plus grand nombre de victimes (9))..

RAPIDEMENT LES SECOURS ONT ÉTÉ MOBILISÉS...

... pour secourir des personnes dans des voitures, emportées par les eaux. Neuf ont pu être sauvées et hospitalis­ées. Routes coupées, électricit­é interrompu­e, pluie battante ..... L’ouest du départemen­t de l’aude offrait un spectacle désolation. Le Préfet a déclenché le «plan rouge» et mobilisé 350 sapeurs pompiers, gendarmes et policiers. Aux premières lueurs du jour, les hélicoptèr­es de la Protection civile ont pu entrer en action, pour hélitreuil­ler des habitants réfugiés sur les toits des maisons, cernées par les eaux. Devant l’étendue de cette catastroph­e imprévisib­le, le Premier Ministre, Edouard Philippe ( qui fait également fonction de Ministre de l’intérieur) s’est rendu dzans l’aude, accompagné du Ministre de l’écologie, François de Rugy.

CES ÉVÉNEMENTS DRAMATIQUE­S NOUS ONT RAPPELÉ...

...ceux- identiques- de la nuit du 12 au 13 novembre 1999, qui avaient fait 35 morts, dans ce départemen­t de l’aude, détruits 14 ponts et coupé une vingtaine de routes. Pour Météo France, cependant, le «phénomène» qui vient de se produire est encore plus violent dans sa rapidité ( même s’il a fait moins de victimes) et il faut remonter à 1891, pour en trouver un, , quelque peu identique. A l’heure, où nous écrivons, des recherches sont encore en cours dans des habitation­s, en bordure des rivières en crue et le bilan pourrait s’alourdir. Propos de Michel Sawas.

 ??  ??
 ??  ?? Rapidement les secours ont été mobilisés pour secourir des personnes dans des voitures.
Rapidement les secours ont été mobilisés pour secourir des personnes dans des voitures.
 ??  ??
 ??  ?? L’aude... Le bilan ne cesse de s’alourdir
L’aude... Le bilan ne cesse de s’alourdir
 ??  ?? La salle de bal de Pecherou.
La salle de bal de Pecherou.

Newspapers in French

Newspapers from France