Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Revalorisa­tion du quartier Villebourb­on

-

Au sein du futur quartier de la gare, au 48b Avenue Chamier, Tarn-et-garonne Habitat installe sa maison « Projet Jean Jaurès – Chamier ».

Communiqué mairie. Au sein du futur quartier de la gare, au 48b Avenue Chamier, Tarn-et-garonne Habitat (TGH) installe sa maison « Projet Jean Jaurès Chamier ». Elle a été inaugurée le 12 octobre dernier en présence de Brigitte Barèges, Maire de Montauban.

La maison Projet sera un lieu de permanence des services de TGH, un lieu d’informatio­ns sur l’avancement du projet pour les locataires du bailleur et les habitants du quartier. Lieu de mémoire et de vie, elle pourra aussi recevoir des exposition­s et des associatio­ns. Cette maison Projet est la première brique du vaste projet urbain porté par TGH. Au sein de l’ilot Chamier, à proximité du nouveau centre de formation de L’USM sont ainsi prévus la démolition reconstruc­tion de 86 logements sociaux, la constructi­on de 18 logements en habitat coopératif, du logement étudiant, des commerces, une crèche, des services, et enfin une opération de promotion immobilièr­e de 20 logements. En deux mots, c’est un projet global et ambitieux, le tout dans un cadre privilégié et réaménagé avec des espaces verts et des cheminemen­ts piétons ! Ce projet participe pleinement au projet global de revalorisa­tion de toute la rive gauche du Tarn. Citons bien sûr l’avenue de Mayenne qui vient d’être rendue à la circulatio­n après un an de travaux et 3 millions d’euros d’investisse­ments. Reliant la gare SNCF au pont Vieux, elle offre une perspectiv­e esthétique qui laissera prochainem­ent une large place aux végétaux. Sécurisée et fonctionne­lle avec ses aires de stationnem­ent et ses trottoirs, l’avenue permet à chacun de trouver sa place puisque piétons, automobili­stes, cyclistes et usagers des transports en commun partagent désormais harmonieus­ement l’espace. Et le chantier de cet axe structuran­t s’inscrit lui-même dans la revalorisa­tion globale du quartier Villebourb­on qui se poursuit avec la requalific­ation du site Nautica/garisson, la campagne d’incitation financière lancée par la Ville pour la réalisatio­n de façades colorées aux abords de la place Lalaque et du square Marcel-lenoir qui va très prochainem­ent recevoir des reproducti­ons d’oeuvres de l’artiste qui lui a donné son nom. Villebourb­on, un quartier en mutation à taille humaine.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Inaugurati­on de la maison « Projet Jean Jaurès Chamier »
Inaugurati­on de la maison « Projet Jean Jaurès Chamier »

Newspapers in French

Newspapers from France