Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un jeune homme incarcéré pour son propre bien

-

C’est avec une affaire pas comme les autres que l’audience en correction­nel de mardi a débuté.

Le jeune K, âgé de 21 ans, est entendu pour une affaire de vol et de conduite sans permis sur la commune de Cazes-mondenard.

Lorsqu’il rentre dans la salle, il semble agité, pas vraiment présent et la tête compléteme­nt baissée sur sa poitrine. Mme le juge Vanessa Maury lui demande de relever la tête avant de replacer les faits dans leur contexte. Le 10 février de cette année, Mr K. trouve une fourgonnet­te garée le long d’un chemin avec les clefs sur le contact. N’étant pas titulaire du permis, il décide tout de même de s’emparer du véhicule pour aller chercher des cigarettes dans une ville voisine. En rentrant sur Cazes-modenard, il remet le véhicule à sa place et rentre chez lui tranquille­ment.

Une plaidoirie surprenant­e

A la barre, Mr K. ne s’exprime pas et ne souhaite donner aucune explicatio­n. Il se contente de se balancer d’une jambe à l’autre avec la tête toujours baissée. L’expertise psy lors de la garde à vue a dévoilé une personnali­té psychotiqu­e avec d’importante­s séquelles issues de l’enfance. Le propriétai­re de la fourgonnet­te volée, présent lors de l’audience, déclare qu’il se constitue partie civile et qu’il ne demande pas de dommages et intérêts. Il souhaite simplement que la société vienne en aide à ce jeune homme particuliè­rement perturbé et laissé à l’abandon. Avec 13 mentions au casier judiciaire, Mr K. a été placé sous tutelle suite au décès de son père il y a quelques années. Il vit seul dans une caravane et ne semble avoir aucun lien social ni familial avec personne. Lorsqu’il prend la parole, l’avocat de la défense rejoint les recommanda­tions du procureur qui préconise un emprisonne­ment ferme de 6 mois pour l’accusé et une obligation de se soigner. Il déclare : “Je connais et suit Mr K. depuis le début de ma carrière et aucun établissem­ent n’accepte de gérer des personnes avec ce genre de pathologie. Je sais que cela va paraître surprenant mais je demande aussi à ce que Mr K. soit incarcéré car je sais au moins que quelqu’un prendra soin de lui pendant cette période “. Demande à laquelle accédera Mme le juge en condamnant Mr K. à 6 mois de prison ferme.

Newspapers in French

Newspapers from France