Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

«Moissac : discrimina­tion et milices»

-

Communiqué de presse Parti Communiste. C’est avec stupéfacti­on et désolation que nous prenons connaissan­ce du contenu de l’article de M. l’adjoint à la sécurité de Moissac parut dans les pages de Moissac Mag d’octobre 2018. En effet, si l’on excepte le louable engagement pour la tranquilli­té des habitants, on est sidéré par la présence de propos à caractères discrimina­toires envers une partie de la population ici stigmatisé­e car « peu au fait des habitudes occidental­es », propos relevant de l’opposition des civilisati­ons que ne renierait pas le RN local. L’amalgame est parfait quand vient ensuite la question « des poubelles jetées n’importe où » … Mêmes les solutions avancées ont des relents de milices locales ou pêle-mêle, gendarmes, policiers municipaux se verraient adjoindre des citoyens et des associatio­ns dans une brigade de lutte contre les incivilité­s. A quand des patrouille­s dans les rues moissagais­es ? Armées ou non ? Et dans quel cadre juridique ?

Par ailleurs le ton dramatique employé n’est pas de nature à apaiser le climat, il est ici question de « survie de notre cité » avec des accents moralisate­urs parfois comme « se comporter mieux pour bien vivre dans notre ville ».

L’idée même que la municipali­té adhère à « voisins vigilants » est une incongruit­é car est-ce le maire, les élus, les agents de la commune qui seront partie prenante et en cela sous quelle forme et dans quel cadre ?

Quid donc de la nécessaire responsabi­lité de l’état ?

Enfin, il est inadmissib­le qu’un élu s’immisce dans la gestion des scolarités en pointant du doigt « l’absentéism­e scolaire » comme facteur d’incivilité­s comme si la prévention et la lutte contre le décrochage, les absences ne se faisaient pas au sein des établissem­ents de l’éducation nationale.

Il est regrettabl­e que la perspectiv­e des échéances municipale­s de 2020 ultradroit­ise le discours de cette majorité qui vient chasser les électeurs-trices du RN avec un argumentai­re démagogiqu­e et fourre-tout.

Cette vision sécuritair­e est à l’opposé de nos conviction­s et des solutions alternativ­es sont possibles avec un engagement de l’état fort en moyens humains et financiers adaptés.

Newspapers in French

Newspapers from France