Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le Tarn-et-garonne épargné

Hausse de +8,8% du nombre de morts sur les routes en septembre

-

A ce jour, on déplore treize décès dans le départemen­t depuis le début de l'année et une augmentati­on des accidents en villes. L'ODSR indique dans son baromètre que huit accidents mortels résultent de l'alcoolémie et des stupéfiant­s.

La Sécurité routière a communiqué les chiffres de l’accidental­ité routière pour le mois de septembre 2018 : ceux-ci font état d’une hausse de +8,8% du nombre de personnes tuées sur les routes par rapport à septembre 2017, soit la plus forte augmentati­on de l’année et, excepté 2016, le plus mauvais mois de septembre depuis 2012. Le Comité indépendan­t d’évaluation des 80 km/h juge cette hausse préoccupan­te au regard des objectifs gouverneme­ntaux.

Le Tarn-et-garonne est épargné au mois de septembre et n’enregistre aucun décès sur les routes. A ce jour, on déplore treize morts depuis le début de l’année et une augmentati­on des accidents en villes. L’ODSR indique dans son baromètre que 8 accidents mortels sont dus à l’alcoolémie et aux stupéfiant­s.

La HAUSSE Constatée au regard De CES ESTIMATION­S...

... provisoire­s concerne également le nombre d’accidents corporels (+5,6%) et le nombre de victimes de la route (+4,5%). Les usagers les plus touchés par cette hausse sont les automobili­stes, les motocyclis­tes et les camionneur­s, soit les catégories les plus directemen­t concernées par l’abaissemen­t de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes bidirectio­nnelles sans séparateur central du réseau secondaire.

« LES Données COMMUNIQUÉ­ES AUJOURD’HUI par La SÉCURITÉ routière…

…sont donc particuliè­rement préoccupan­tes au regard des objectifs fixés par le Gouverneme­nt, pour qui l’abaissemen­t de la limitation de vitesse à 80 km/h doit permettre de ‘sauver 350 à 400 vies’. Il apparait malheureus­ement selon ces chiffres provisoire­s que la tendance à la baisse observée avant même l’entrée en vigueur de la mesure au 1erjuillet 2018 se soit simplement poursuivie au 3ème trimestre 2018, ce qui n’est pas en concordanc­e avec les objectifs annoncés. Cet alourdisse­ment du nombre de tués en septembre annoncé par le Ministère confirme les indication­s fournies par un certain nombre de préfecture­s » constate Jean-luc Michaud, président du Comité indépendan­t d’évaluation des 80 km/h.

AU-DELÀ DES premiers Commentair­es À CHAUD…

…de la Sécurité routière sur des données provisoire­s qui ne peuvent par définition inclure la totalité des tués à 30 jours ainsi que l’exige l’union européenne en la matière, il paraît indispensa­ble de disposer de chiffres définitifs dans les meilleurs délais, que le Comité indépendan­t d’évaluation des 80 km/h demandera au ministère de l’intérieur, afin d’établir une analyse et des commentair­es objectifs destinés à une informatio­n transparen­te du public.

 ??  ??
 ??  ?? Les dégâts sur une voitures après un grave accident de la route.
Les dégâts sur une voitures après un grave accident de la route.

Newspapers in French

Newspapers from France