Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

LABASTIDE-ST-PIERRE. Le diagnostic social passé au crible

- Soisic

La CCGSTG élabore un diagnostic social partagé de territoire. Il permettra d’en recenser les forces et les faiblesses et de mieux cerner les attentes de la population afin d’établir la feuille de route en matière sociale et de services à la population.

Après la fusion des trois communauté­s de communes, la CCGSTG recherche les actions sociales et les services a mettre en place sur le nouveau territoire. Elle veut construire avec les acteurs locaux (élus, habitants, acteurs sociaux et de santé, associatio­ns du territoire) un projet social pour les 26 communes. En s’engageant dans un diagnostic social partagé, elle veut mettre en perspectiv­e l’offre de services à la population au regard des évolutions sociologiq­ues et démographi­ques des habitants et des familles du territoire, de les adapter ou d’en créer de nouveaux pour répondre aux besoins.

Ce diagnostic permettra d’envisager l’extension du centre social existant sur l’ensemble du territoire et d’en déterminer ses orientatio­ns, de créer de nouvelles Maisons de Services au Public ainsi que de créer un Centre Intercommu­nal d’action Sociale en définissan­t son champ d’interventi­on d’intérêt communauta­ire.

Afin d’établir la feuille de route de ce projet, la CCGSTG a besoin de connaître les modes de vie de la population, ses caractéris­tiques, ses besoins, ses motivation­s pour vivre et/ou travailler sur le territoire au regard de sa situation géographiq­ue. Elle lance une grande enquête auprès de la population vivant et travaillan­t sur le territoire qui portera sur la mobilité, le logement, la santé, ‘accompagne­ment au vieillisse­ment, l’insertion, le handicap, le sport, la famille, la jeunesse, l’accès aux services et aux soins. Il s’agit d’identifier les forces et les faiblesses du territoire afin de cerner les problémati­ques et de mettre en place des actions favorisant «le mieux vivre ensemble» sur le territoire. Le bureau d’études Extracité, qui accompagne la collectivi­té, viendra à la rencontre des publics sur leurs lieux de vie afin d’écouter et d’échanger.

POURQUOI UN DIAGNOSTIC SOCIAL DE TERRITOIRE ?

LANCEMENT D’UNE GRANDE ENQUÊTE

Pour participer à cette enquête, il suffit de se rendre sur le site de la Communauté de communes : www.grandsud82.fr ou bien de compléter le questionna­ire papier diffusé dans le courant de la semaine prochaine, dans tous les lieux publics (mairies, médiathèqu­es, MSAP, structures de la petite enfance et de l’enfance, etc.). La date limite de retour des questionna­ires est fixée au 30 novembre 2018.

Renseignem­ents au 05 63 30 03 31

COMMENT Y PARTICIPER ?

 ??  ?? Les élus de la Communauté
Les élus de la Communauté

Newspapers in French

Newspapers from France