Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Octobre et le jardin…

Vie au quotidien

-

En France, octobre s’impose comme le 10e mois lorsque le roi Charles IX décide, par l’édit de Roussillon en 1564, que l’année débuterait désormais le 1er janvier. Octobre est un mois connu dans la sorcelleri­e. En effet, les rites sorciers ont toujours lieu lors des mois d’octobre, notamment les dates impaires. «Allô Ween ?... ici, trouille !...» Bon d’accord, mais on ne peut la raconter qu’une fois dans l’année… Mais l’on se souviendra aussi que : «Quand octobre prend sa fin, dans la cuve est le raisin», «Si tu veux moissonner, c’est l’heure de semer», «En octobre, qui ne fume bien ne récolte rien», «Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé».

• Au jardin : «Octobre le beau, offre au jardinier son repos»... Quoi que… En effet, ce beau dicton n’est que pure invention, histoire de commencer sur une note plus légère et enthousias­mante. La vraie version est la suivante : «Octobre le vaillant, surmène le paysan» (Avouez que c’est tout de même moins encouragea­nt !). De fait, ce n’est pas encore ce mois-ci que le jardinier pourra se reposer côté jardin. Pour ceux qui espéraient encore un éventuel temps-mort, autant passer aux aveux : cela n’arrivera jamais. Le jardin aura toujours une occupation sous le coude pour vous distraire.

- Le potager en octobre : La vie au potager est assez calme durant cette période et les parcelles se vident petit à petit. Il est temps de récolter et de stocker les légumes au sec pour pouvoir les conserver. Pour éviter qu’ils ne pourrissen­t sous le coup de l’humidité, ramassez vos légumes le matin, puis laissez-les sécher toute la journée. A la fin du mois, stockez les carottes, navets, betteraves et radis noirs. Conservez-les dans l’obscurité entre deux couches de sable. Les céleris doivent quant à eux être liés pour les faire blanchir. Les oignons de début août doivent être repiqués. Enfin, préparez le terrain pour la saison prochaine. Etalez votre compost sur les parcelles de jardin désormais vides, puis bêchez le tout. Cela permettra d’enrichir le sol tout en l’ameublissa­nt. Avec l’arrivée de l’automne, les arbres vont rentrer dans leur période de dormance, autrement dit le meilleur moment pour passer à l’élagage des gros sujets. Taillez également les kiwis en coupant les rameaux ayant beaucoup fructifié. Débarrasse­z les framboisie­rs et ronces à mûres de leurs parties mortes.

- Côté jardin d’ornement: De même, il est celui qui pâtit le plus des grandes chaleurs, c’est également lui qui souffre le plus des hivers trop rudes. Il va donc falloir préparer tout ce petit monde pour qu’il puisse survivre sans trop d’encombres. Cela passe par rentrer les plantes trop frileuses. Retirez les plantes annuelles en train de faner, tuteurez les dahlias, Vous pouvez dès à présent planter les bulbes de printemps en profondeur, en les recouvrant d’une couche protectric­e, comme de la tourbe. Divisez et replantez les plantes vivaces, ainsi que les rosiers. Paillez le sol afin de protéger les racines. Enfin, observez les recommanda­tions du calendrier lunaire, nous sommes en période ascendante : ce week-end ce sont des jours où l’on apportera des soins aux bulbes, légumes à racines ... seront les plus profitable­s ? Et profitez des derniers beaux jours en allant visiter les salons sur le thème du jardin, ou en vous promenant au milieu de parcs et d’exposition­s.

 ??  ?? Elles ne servent pas qu’à faire peur… pensez aussi déco, potages, purées et tartes, confitures, etc.
Elles ne servent pas qu’à faire peur… pensez aussi déco, potages, purées et tartes, confitures, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France