Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Retour sur la visite de l'ambassadeu­r d'azerbaïdja­n en Occitanie

- Communiqué mairie de Montauban

Peu d’entre nous savent que des combattant­s Azaris sont venus mourir à Vaïssac pour sauver la France du totalitari­sme Hitlérien. Ils ont été 600 000 à intégrer la résistance française sur tout le territoire et certains ont participé à la libération de Paris. C’est tout particuliè­rement le cas d’ahmadiyya JABRAYILOV « Akmed Michel» de son nom de guerre, il a rejoint le général de Gaulle pour vivre ce grand moment de notre histoire après avoir traversé la France à pied.

Lui et ses compatriot­es sont inhumés à Rodez. C’est pour cela que l’ambassadeu­r a commencé son périple de deux jours en Occitanie par la cité Ruthénoise. Le matin même de sa venue à Montauban Christian TEYSSEDRE, maire de Rodez recevait la délégation autant pour ce devoir de mémoire que pour des possibilit­és de développem­ent des relations économique­s et culturelle­s.

C’est à Toulouse, que la délégation diplomatiq­ue achèvera ce premier contact, à la faveur d’une conférence-débat ce vendredi soir au Novotel de Toulouse, une soixantain­e de convives choisis, représenta­nts de grandes entreprise­s nationales (Thalès, Airbus, Cegelec Suez, etc.), pourront échanger sur ces fortes potentiali­tés de coopératio­n entre un pays au très fort potentiel et l’occitanie.

La Ville de Montauban, pour sa part, ne manquera pas de favoriser un partenaria­t privilégié tout à fait bénéfique au développem­ent des entreprise­s locales innovantes comme en matière agroalimen­taire par exemple.

Mais un autre contenu sous tendra ces relations, la double volonté de passer outre les postures convenues et de jeter des ponts entre les cultures et les religions.

Il est utile de rappeler que c’est en avril 1944 que le droit de vote nous a été accordé, la république d’azerbaïdja­n l’a conféré à ses ressortiss­antes en 1918.

C’est une république qui affiche par son drapeau la modernité et l’islam.

Ici, grâce au comité «Montauban-espérance», la volonté est affirmée de voir prospérer un oecuménism­e actif au service d’un renforceme­nt de la compréhens­ion et du respect de tous.

Le dialogue entre les communauté­s est un vecteur de paix sociale qu’il faut consolider.

La diplomatie et ses pérégrinat­ions nous confortent parfois dans les chemins à emprunter.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France