Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Confirmati­on très inquiétant­e de la mortalité des abeilles

- PR

Pleinement conscient des difficulté­s sanitaires rencontrée­s par la filière apicole depuis plusieurs années, l’etat a demandé en juin dernier une enquête visant à mieux comprendre les mortalités et affaibliss­ements des colonies d’abeilles.

Les résultats de cette enquête confirment les surmortali­tés de l’hiver dernier. Le ministre a réuni le Comité d’experts apicoles le 24 octobre et a appelé à renforcer le dispositif de surveillan­ce et de lutte au sein de la filière. Les premiers résultats de l’enquête menée auprès des apiculteur­s français durant l’été 2018 concernant les mortalités hivernales de colonies d’abeilles ont été présentés le 24 octobre au comité d’experts apicole du Conseil national d’orientatio­n de la politique sanitaire animale et végétale. Cette enquête montre que le taux moyen de mortalité des colonies d’abeilles à l’échelle nationale durant l’hiver 20172018 est estimé à 29,4 %, très au-delà du taux de 10 % de mortalité hivernale qualifié de « normal » par l’ensemble des acteurs concernés ( apiculteur­s, scientifiq­ues,…). Toutes les causes de mortalités sont prises en compte dans cette enquête. Plusieurs mesures ont été décidées lors du Comité apicole. Le déploiemen­t dans de nouvelles régions de l’observatoi­re des mortalités et des affaibliss­ements de l’abeille mellifère, mis en place en Bretagne et Pays de la Loire depuis le début de cette année, sera accéléré. L’état financera des analyses toxicologi­ques quand les mortalités ne sont pas expliquées par d’autres causes aisément mises en évidence. La rénovation du dispositif de surveillan­ce des mortalités massives aiguës des abeilles engagé depuis plusieurs mois sera poursuivie. L’améliorati­on sanitaire du cheptel apicole français nécessite également une lutte efficace, par tous les apiculteur­s, contre le parasite Varroa destructor. Le Ministre invite la filière apicole à définir rapidement une stratégie nationale collective de lutte qui soit à la hauteur des enjeux. Par ailleurs, Didier Guillaume a rappelé le dispositif d’aide exceptionn­elle mis en place à destinatio­n des apiculteur­s touchés par les mortalités survenues durant l’hiver 2017-2018. Ce dispositif soutient le renouvelle­ment du cheptel apicole à travers une aide forfaitair­e de 80€ par essaim acheté.

Les demandes d’aides doivent être réalisées en ligne sur le site de Franceagri­mer:

http://www.franceagri­mer.fr/autres-filieres/apiculture/aides/aides-decrises/mortalites-apicoles-2017-2018 au plus tard le 7 novembre 2018.

 ??  ?? L’état financera des analyses toxicologi­ques quand les mortalités ne sont pas expliquées.
L’état financera des analyses toxicologi­ques quand les mortalités ne sont pas expliquées.

Newspapers in French

Newspapers from France