Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le diocèse de Vendée enquête sur des faits de pédophilie

-

L'eglise catholique en Vendée a annoncé mercredi qu'elle enquêtait sur des faits de pédophilie dans deux établissem­ents du départemen­t durant la période 1950-1979, ayant conduit l'évêque de Luçon Mgr François Jacolin à suspendre deux prêtres de tout ministère public.

"Certains prêtres ont failli gravement en commettant des abus sexuels, gestes inacceptab­les, sur des enfants qui leur étaient confiés dans le cadre du petit séminaire de Chavagnes-en-paillers ainsi que dans le cadre de l'institutio­n Saint-joseph de Fontenay-le-comte", a écrit le diocèse dans un communiqué.

Le diocèse de Luçon évoque des témoignage­s mettant en cause "8 à 9 prêtres" dans le premier établissem­ent situé à une cinquantai­ne de kilomètres au sud de Nantes, dont deux seulement sont toujours en vie et ont été suspendus "provisoire­ment de tout exercice public de leur ministère (...) en attendant un jugement définitif de l'eglise".

A Fontenay-le-comte, "quatre prêtres" ont été accusés et un seul d'entre eux est encore vivant. Mgr François Jacolin a estimé à son sujet qu'"il est nécessaire de commencer par une recherche approfondi­e".

Le diocèse a assuré qu'"au vu des éléments connus alors", deux signalemen­ts avaient été faits auprès du procureur de la République en 2012 et 2016.

"Après enquête, la justice civile avait abandonné les poursuites, car les faits, bien que solidement établis, étaient prescrits", a indiqué le diocèse, ajoutant que "pour l'eglise il n'y a pas de prescripti­on à la souffrance des personnes concernant les actes pédocrimin­els".

Newspapers in French

Newspapers from France